Compteur Linky défaillant : à combien va vous revenir de le faire remplacer ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.
Le compteur Linky est désormais présent dans la quasi-totalité des ménages de France. Mis en circulation depuis l’année 2015, il aura bientôt remplacé tous les compteurs électriques de l’ancienne génération du territoire. Compteur Linky défaillant : à combien va vous revenir de le faire remplacer ?
Linky : mauvaise nouvelle pour les réfractaires.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notez que le remplacement d’un vieux boîtier par un Linky est totalement pris en charge par l’entreprise. Elle ne coûte absolument rien aux clients.
A compter de 2023 et jusqu’à fin 2024, il faut tout de même savoir que la note pourrait être très salée pour les réfractaires. Ces derniers représentent encore dans les 10%.
Pour contraindre ces personnes à changer d’avis, la CRE obligera tous les détenteurs d’un compteur à aiguille qui n’enverraient pas leur relevé de consommation pendant plus d’un an, à payer 49,80€ supplémentaires chaque année.
A partir de 2025, l’ensemble des clients Enedis non équipés d’un compteur Linky seront contraints de régler le coût d’un relevé effectué par un technicien, et ce, même s’ils envoient régulièrement leur consommation.
Les ménages dont la pose n’a pas pu être effectuée pour des raisons techniques seront évidemment épargnés, souligne Dossier Familial.
Compteur Linky défectueux : combien vous coûtera son remplacement ?
Après sa pose, votre compteur Linky peut être victime de plusieurs problèmes auxquels il faut être très attentif.
L’émission de bruits étranges, une consommation anormalement élevée, ou encore une panne… Tous ces dysfonctionnements peuvent effectivement donner lieu à l’intervention d’un technicien.
Heureusement, et il est important de le savoir, les frais d’intervention tout comme l’éventuel changement de compteur seront entièrement pris en charge par Enedis. Vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté-là.
Cependant, si le client essaie de régler le problème de par lui-même, en le forçant ou en l’ouvrant, les frais lui seront dans ce cas-là, facturés et cela peut revenir onéreux.
On parle ici de 473€. Cela couvre aussi bien le déplacement du technicien que le remplacement du compteur. Mieux vaut être prudent et appeler directement Enedis pour zéro dépense.