in

Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous ne payez pas la facture électrique de votre voisin

Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous ne payez pas la facture électrique de votre voisin
Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous ne payez pas la facture électrique de votre voisin !-© Shutterstock

Voici comment vous pouvez savoir si vous ne payez pas (par erreur) la consommation électrique de votre voisin. Explications.

Il paye à son compte la consommation électrique de ses voisins depuis 3 ans

Car oui, c’est déjà arrivé ! C’est le cas de Johan, un célibataire qui « à cause de son compteur Linky » s’est retrouvé à « payer l’électricité de ses voisins depuis 3 ans« , nous rapporte le magazine Capital.

Alors qu’il habite seul, Johan a vu ses factures d’électricité grimper sur cette période malgré le fait que tout fonctionne au gaz chez lui. D’ailleurs, « il cuisine très peu et ne regarde absolument pas la télévision, parce qu’il n’en a pas. »

Sa facture mensuelle correspond à celle d’une famille. Exaspéré par son cas, Johan a pris la décision d’alerter par mail « RMC s’engage pour vous » pour l’aider à comprendre cette affaire.

« Depuis l’installation des Linky, on peut avoir des relevés de consommation demi-heure par demi-heure. Je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout aux moments où j’étais présent et absent de mon logement« , indiquait-il auprès de RMC. Lorsque ses voisins sont absents, une famille avec des enfants, il remarque que « la consommation est quasi-nulle ».

Cette situation s’explique par le fait que les compteurs Linky de Johan et de ses voisins ont été inversés.

Après comparaison des factures des deux ménages, « la famille s’est rendu compte qu’elle payait deux fois moins d’électricité que Johan. »

Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous ne payez pas la facture électrique de votre voisin

Pour s’assurer que vous n’êtes pas victime d’une inversion de compteur Linky, identifiez votre PRM ou PDL.

Il s’agit du numéro à 14 chiffres que les fournisseurs d’énergie attribuent à chaque logement. Chaque client possède en effet son propre numéro et celui-ci ne change jamais.

Pour trouver votre PDL, vous n’avez qu’à consulter vos factures. Prenez en main une facture récente et une autre datant de plusieurs mois, et assurez-vous que le numéro en question n’a pas changé.

En cas de modification, contactez immédiatement votre fournisseur d’énergie. Vérifiez également le numéro de compteur indiqué sur la partie supérieure du compteur Linky. Le PDL est rappelons-le, différent du numéro de boîtier.