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Compteur Linky : comment vérifier que vous ne payez pas la facture d’énergie de votre voisin ?

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L’utilisation du compteur Linky faciliterait un certain nombre de tâches connexes. Notamment les rapports de consommation, les paiements et le suivi des activités sur l’objet. Par conséquent, récemment, les utilisateurs demandent à inverser le compteur. Pour en être sûr, il faut savoir le vérifier pour éviter de payer la consommation de son voisin.

Compteur Linky : comment connaître qu’il est relié à vos consommations ?

Vous pensez peut-être que si vos voisins paient vos factures, ce serait un gros plus pour vous ! Mais attention ! S’il provient d’un défaut du compteur Linky, vous devrez attendre un remboursement. En effet, cela peut vous coûter plus cher que vous ne l’imaginez. Alors pour éviter que cela ne vous arrive, payez la consommation de votre voisin et inversement. Cette fois, il faut être prudent.

Pour être sûr de ne payer que vos factures de gaz et d’électricité, il faut savoir vérifier quelques points sur votre compteur Linky. En parlant de cela, vous devez savoir trois choses : PDL, PRM et numéro de compteur.

PDL (Point de Livraison) et PRM (Point de référence des mesures) signifient la même chose. De plus, ils sont composés de 14 chiffres spécifiant votre adresse. Le numéro de compteur ou numéro de série permet de s’identifier parmi tant d’autres. Par conséquent, il convient de rappeler que ce dernier est différent des numéros PDL et PRM.

Voici comment identifier qu’il s’agit bien de vos consommations

Pour éviter de payer les autres, il est important de trouver d’abord votre PDL ou PRM. Vous pouvez l’identifier à plusieurs endroits sur votre compteur Linky. Grâce au bouton + de ce dernier, vous verrez défiler les informations à l’écran. Il vous suffit d’appuyer plusieurs fois jusqu’à ce que votre numéro PRM s’affiche.

Selon le fournisseur d’énergie, vous avez également la possibilité de consulter votre PDL ou PRM sur leur site internet. En général, vous pouvez de plus le trouver sur votre facture. Et attention, il doit être exactement le même (sur la facture et sur le compteur).

Concernant le numéro de compteur Linky, vous pouvez vous rendre directement au compteur pour le vérifier. À propos, il devrait être inscrit sur le dessus du boîtier. De plus, il apparaîtra aussi à l’écran lorsque vous faites défiler les informations avec le bouton + à droite jusqu’à ce que vous atteigniez le numéro de série.

Que faire en cas de non-correspondance au compteur ?

En cas d’anomalie dans le numéro ou le numéro de série du PDL ou du PRM, vous devez contacter immédiatement votre fournisseur d’énergie. Vous n’avez donc pas à attendre une seconde. Cette fois, vous devez signaler une erreur.

Habituellement, cela devrait être résolu rapidement. Dans le cas contraire, vous devez faire appel au Médiateur Fournisseur et au Médiateur National de l’Énergie pour résoudre le problème. Par contre, en général, les compteurs Linky présentent rarement des problèmes de ce genre.