in

Compteur Linky : Comment impacte-t-il sur votre facture d’électricité ?

Compteur Linky : Comment impacte-t-il sur votre facture délectricité ?
Compteur Linky : Comment impacte-t-il sur votre facture d'électricité ?-© Shutterstock

Saviez-vous réellement comment le fameux compteur Linky impacte-t-il sur votre facture ? On vous aide à y voir plus clair.

Le compteur Linky gagne de plus en plus de terrain.

Le compteur intelligent est aujourd’hui solidement implanté dans l’Hexagone. Mais en avez-vous une petite idée de comment il se répercute vraiment sur la consommation électrique d’un ménage ?

Il sert avant tout à enregistrer la consommation électrique des particuliers et des professionnels. Des données permettant à votre fournisseur d’énergie de calculer le montant de vos factures électriques.

Maiss en plus de cela, le petit boitier relève (grâce à la technologie du Courant Porteur en Ligne) les données de consommation de manière automatique, avant de les transmettre à Enedis.

Compteur Linky : découvrez comment il impacte vraiment sur votre facture d’électricité ?

Vous n’avez ainsi plus besoin d’effectuer des auto-relèves d’index. Sans compter que l’intervention d’un technicien Enedis n’est plus indispensable étant donné que certaines opérations techniques peuvent se faire à distance.

Cela constitue un gain de temps précieux pour le client. Il n’a plus besoin de se déplacer pour modifier la puissance du compteur ou encore pour changer
d’option tarifaire. En plus, ces opérations sont désormais gratuites.

Grâce au Linky, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation électrique. Il est possible de les consulter à tout moment sur votre espace client Enedis ou votre espace personnel fournisseur.

Si vous en faites la demande, la collecte des données de consommation pourra s’effectuer toutes les heures (au lieu de par jour). Cela pourra vous aider à rectifier certaines de vos habitudes afin de réduire votre facture d’électricité.

Votre facturation se fait ainsi sur la consommation réelle des clients. Vous ne payez uniquement que l’énergie consommée.

Si certaines rumeurs laissent entendre que votre facture d’électricité pourrait augmenter avec un compteur Linky, que nenni ! « C’est même tout le contraire » puisque ce dernier vous permet de « réguler votre consommation ».