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Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous coûter très cher !

Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous coûter très cher !
© ENEDIS

Aujourd’hui plus que jamais, il faut redoubler de vigilance. Cette nouvelle arnaque avec le compteur Linky peut vous coûter très cher !

Déjà que le boitier vert d’Enedis ne fait pas l’unanimité, il n’est pas exempte d’escroquerie. Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous coûter très cher ! Le point avec l’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps.

Linky : cette nouvelle arnaque qui touche le compteur peut vous revenir très cher !

Beaucoup laissent propager des rumeurs comme quoi les détenteurs du compteur Linky feront les frais des coupures d’électricité prévues pour cet hiver. Ce qui évidemment est à prendre avec des pincettes.

Si le dispositif fait encore parler, c’est notamment pour une histoire d’escroquerie de taille qui commence à monter en puissance. On vous donne tout de suite les détails.

C’est l’association L’UFC-Que choisir même qui appelle les citoyens à la vigilance face à ce démarchage à domicile dont fait l’objet le compteur intelligent.

De faux techniciens sonnent chez vous pour une soi-disant mise à jour du compteur Linky. Ces derniers peuvent en effet agir de différentes manières.

Si certains d’entre eux vont jusqu’à vous faire signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité chez un autre fournisseur que le vôtre et le tout, à votre insu; d’autres peuvent profiter de votre inattention pour subtiliser des objets de valeur chez vous.

Pis encore, ils peuvent faire du repérage en vue d’un cambriolage.

« L’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial ».

Il faut savoir que le compteur Linky ne nécessite pas de mise à jour physique étant un compteur connecté. Autrement dit, toute intervention logicielle peut se réaliser à distance, sans besoin d’intervention humaine.

Rappelons aussi que les relevés de consommation se font eux aussi, de façon automatique.

Par ailleurs, Enedis ne manque pas d’alerter via sa page Internet que « l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Aussi, ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées ».

Pour toute personne qui se pointe chez vous, « demander la carte professionnelle » et surtout « ne jamais laisser votre interlocuteur seul dans une pièce ».