in ,

Compteur Linky : cette astuce magique pour faire baisser sa consommation et sa facture !

Compteur Linky : cette astuce magique pour faire baisser sa consommation et sa facture !
© Enedis

Avis aux usagers du compteur Linky : découvrez cette astuce magique pour faire baisser sa consommation et sa facture d’énergie ! Le point ici.

Le saviez-vous qu’il est possible de faire baisser votre consommation et par conséquent, votre facture d’énergie avec le Compteur Linky grâce à cette astuce magique ? L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Compteur Linky : On a trouvé une astuce géniale qui peut faire baisser votre consommation et votre facture !

A l’heure où nous faisons face à une crise d’énergie ainsi qu’à une inflation sans pareille, ce genre d’astuce est plus que jamais la bienvenue. En quoi consiste-t-elle donc ? A faire installer un délesteur d’électricité.

« Gestionnaire d’énergie, nous explique futura-sciences.com, le délesteur évite qu’une installation domestique disjoncte lorsque la demande en électricité dépasse ses capacités ».

« Il permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies », selon toujours le site, sans que cela ne vous créé des problèmes avec Enedis.

Comment marche un délesteur d’électricité ?

Ce module est-il indiqué, « compare en temps réel la puissance sollicitée par l’installation électrique à celle souscrite par l’abonné ».

Ainsi, au moindre risque de dépassement, ce dispositif « coupe le courant des lignes préalablement définies comme non prioritaires avant que l’installation ne disjoncte ».

Généralement, il s’agit des « circuits de chauffage des pièces inoccupées de la maison durant les périodes de surconsommation (chambres, couloirs, entrée…)« .

Une fois la consommation revenue à la normale, « ces circuits sont automatiquement réactivés ».

Il est à noter que le mode de délestage sélectionné est fixé au préalable par l’utilisateur.

Ceci doit correspondre à un ordre de priorité en fonction de chaque foyer concerné pour éviter que « des équipements soient arrêtés quand on en a besoin ».

La plupart des modèles actuels sont compatibles avec les compteurs communicants comme Linky, et même ceux électromécaniques (ancienne version) ou électroniques classiques (génération suivante).

Ce délesteur d’électricité, nous explique encore Futura, « se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inters différentiels,  disjoncteurs divisionnaires ».