Compteur Linky : cette amende de 61 euros qui vient de tomber ! Elle ne risque pas de faire plaisir aux Français ! Les détails.
Compteur Linky : cette amende de 61 euros qui vient de tomber, elle s’appliquera dès ce 2023 ! On vous donne toutes les infos dans nos prochaines lignes.
Compteur Linky : 3,8 millions de personnes doivent payer 61€ d’amende
Ce sont près de 3,8 millions de personnes qui sont concernées par cette situation. Ce chiffre correspond notamment à l’ensemble des Français réfractaires à l’installation d’un compteur Linky.
Ce sont ces derniers qui vont bientôt être pénalisés par la CRE. Pour convaincre les récalcitrants au petit boîtier jaune d’Enedis, la Commission de régulation de l’énergie a proposé de facturer 5€ de plus par mois, somme correspondante aux surcoûts liés au passage d’un technicien qui vient faire un relevé de compteur classique.
Dès ce 1er janvier 2023, tous les clients qui n’auront pas envoyé leur index de consommation une fois tous les douze mois devront s’acquitter d’un supplément de 8,30 euros, tous les deux mois, soit 49,80 euros HT par an jusqu’à ce que la personne concernée accepte le remplacement de son ancien compteur électrique par un compteur Linky.
La facture annuelle revient en tout à 61 euros TTC par an, soit l’équivalent d’environ 5 euros par mois.
Les avantages du compteur Linky.
Si bien sûr, vous avez réalisé un relevé annuel, mais que vous ne possédez pas de compteur Linky, vous n’aurez rien à payer jusqu’en décembre 2024. Le prix du service pourrait évoluer en 2025 et s’élargir.
Ceux dont la pose du dispositif s’avère impossible pour des raisons techniques ne sont pas concernés par cette amende de 61 euros.
Suivi des consommations facilité, simplification des démarches (c’est-à-dire que la relève du compteur s’effectue à distance et sans rendez-vous, frais Enedis réduits… Les atouts du compteur Linky sont nombreux.
Et pourtant, il continue à ne pas faire l’unanimité. Certains opposants Linky lui reprochent notamment son caractère intrusif, voire sa dangerosité.