Actuellement, 90% des clients Enedis utilisent le compteur Linky. En fait, ces derniers permettent de voir à distance la consommation de l’usager. Or, à cause de leur mauvaise réputation, la plupart des Français refusent de voir des compteurs Linky installés chez eux. Alors, ils seront probablement frappés par une facture de 50 euros qui peut grimper en un an. Nous allons vous donner les explications.
8.30 euros à régler tous les deux mois
Dès l’année prochaine, les choses vont changer pour ceux qui n’ont pas toujours un compteur Linky à la maison. Et ceux qui refusent de l’installer. Ces personnes devront débourser 8,30 euros tous les deux mois.
Toutefois, s’ils veulent éviter que leurs factures ne s’alourdissent, ils doivent remettre un indice de consommation une fois par an. Ce coût correspond à la venue d’un technicien pour relever cette consommation. Si cette déclaration est soumise à temps, la facture ne changera pas.
Compteur Linky : des changements auront lieu en 2025
À partir de 2025, ce montant, qui paraît insignifiant, va peut-être augmenter. Enedis souhaite que 100% des clients se procurent des compteurs Linky. Ainsi, jusqu’en 2024, vous pouvez déposer votre indice de consommation pour éviter de payer 50 euros supplémentaires par an. Mais à partir de 2025, cela n’arrivera plus.
Pour raison, à partir du 1er janvier 2025, vous devrez payer plus dans tous les cas, même en soumettant votre indice de consommation. Sauf si « l’installation n’a pas pu être réalisée pour des raisons d’impossibilité techniques ». Si vous avez changé d’avis et accepté qu’un compteur Linky soit installé chez vous, vous n’avez qu’à appeler Enedis, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
Compteur Linky : victime d’une mauvaise réputation
Depuis sa mise en place, les compteurs Linky ont mauvaise réputation. En effet, ces grosses factures affectent les premiers clients. Rapidement, de fausses nouvelles se sont propagées. On dit qu’ils peuvent prendre feu de façon inattendue ou qu’ils sont équipés de caméras pour surveiller les consommateurs.
Les détracteurs ont même surnommé le compteur Linky « Big Brother ». Une référence au roman noir de George Orwell en 1984. Pourtant, 90% des clients Enedis sont aujourd’hui équipés du compteur Linky. De plus, Enedis compte arriver à 100 % rapidement. Cela, probablement en 2025, qui sait ?