in ,

Compteur Linky : ces fonctions qui vous permettent de réduire votre facture

Compteur Linky : ces fonctions qui vous permettent de réduire votre facture
© Adobestock

Compteur Linky : ces fonctions qui vous permettent de réduire votre facture d’électricité. N’hésitez pas à les utiliser pour alléger vos dépenses, en ce temps d’inflation.

90 % des foyers sont de nos jours, équipés de ce compteur communicant. Pour autant, les Français n’en connaissent pas encore tous les usages. Compteur Linky : connaissez-vous ces fonctions de votre boîtier qui vous permettent de réduire votre facture d’électricité ? La rédaction se donne pour mission de vous les détailler dans les prochaines lignes de cet article.

Compteur Linky : voici comment maîtriser votre consommation et faire des économies sur votre facture.

Des fonctions basiques de l’outil permettent assurément de mieux maîtriser votre consommation.

Connaissez-vous l’indicateur lumineux de consommation, placé tout en haut de votre compteur Linky ? Il clignote plus ou moins rapidement, selon la quantité d’électricité consommée.

En appuyant sur la touche +, vous pouvez à la fois consulter :

  • L’index de consommation en kWh,
  • L’option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses),
  • La puissance souscrite,
  • La puissance utilisée durant la consultation et,
  • La puissance maximale atteinte dans la journée en cours (remise à zéro chaque jour à 00:00h ).

Si l’installation disjoncte, il vous est possible de vérifier depuis le compteur si la cause de l’incident n’est pas liée à un dépassement de la puissance souscrite. Dans ce cas, pensez à prendre un abonnement plus puissant.

Ces données peuvent ajuster votre abonnement et aider à réduire votre facture.

Une fois votre compteur Linky installé, créez un compte sur enedis.fr afin d’accéder à vos données en ligne. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Enedis à mes côtés.

Comment faire un suivi de votre consommation ?

Ces outils vous permettent le suivi de votre consommation (exprimée en kWh) sous forme de graphiques, par heure, jour et mois. Cela vous aide à connaître à quel moment de la journée votre compteur consomme le plus.

En outre, vous pourrez ainsi comparer votre consommation d’un mois sur l’autre.

Découvrez si votre consommation est supérieure, ou non, à celle des autres foyers qui ont souscrit à la même puissance dans le même département, grâce aux statistiques de comparaison générées par Enedis.

Grâce à la géolocalisation, l’application mobile vous informe en même temps, de l’état du réseau dans votre quartier. Elle vous alerte s’il y a coupure de courant.

L’application peut vous mettre en relation directe avec le service dépannage d’Enedis. Elle diffuse aussi des conseils de l’Ademe.

Dès l’installation de votre compteur Linky, Enedis transmet automatiquement votre consommation mensuelle au fournisseur, afin de vous facturer sur son usage réel.

Si vous voulez, vous pouvez demander à ce qu’Enedis communique le suivi de votre consommation par demi-heures, à votre fournisseur.

Vous serez ainsi en mesure de suivre vos consommations (en kilowattheure ou en euros) depuis votre téléphone.

Vous recevrez aussitôt une alerte en cas de surconsommation inhabituelle. Les applications vous proposent :

  • La réalisation d’un bilan mensuel personnalisé,
  • La comparaison de votre situation à celle d’un foyer au profil semblable
  • des conseils pour réduire vos dépenses.

Certains fournisseurs proposent l’installation d’un boîtier de transmission de données directement sur votre compteur. C’est le cas de la clé wi-fi Conso Live de TotalEnergies.

Cet outil analyse les dépenses électriques du ménage et envoie les résultats de façon hebdomadaire dans l’application mobile avec des conseils personnalisés pour réaliser des économies (après un minimum de 3 mois d’utilisation de Linky).

Facturée à 2 € par mois, l’appli Ma conso+ d’Engie fonctionne de la même manière, avec un émetteur radio branché sur le compteur.

Elle transmet la « consommation en temps réel et un historique en euros, sur 1 jour, 1 mois et 1 an », est-il détaillé dans les colonnes du Figaro.

L’application vous alerte lorsque la puissance mesurée instantanément approche de la limite souscrite. Ma conso + évalue le coût annuel d’un appareil électrique en le mettant en fonctionnement, et en indiquant sa fréquence d’utilisation.