Certains propriétaires soupçonnent d’être espionnés par une caméra cachée dans leur compteur Linky. Paranoïa ou réalité ? Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Compteur Linky : certains propriétaires soupçonnent d’être espionnés par une caméra cachée
Selon les rumeurs circulant sur Internet, il est prétendu que compteur Linky serait équipé d’une caméra infrarouge dissimulée sur sa face avant, qui aurait pour objectif « d’espionner les particuliers à tout moment de leur journée ».
La vidéo incriminant le compteur connecté et intelligent a été soigneusement réalisée et mise en ligne par le site scienceinfo.fr. Est-elle vraiment fondée ?
Comme précisé sur choisir.com, le site Science Info à l’origine de la rumeur, n’est qu’un « site satirique et humoristique » spécialisé dans la publication « d’informations compromettantes », mettant en lumière « des manipulations supposées des autorités du pays ».
Les informations diffusées sont volontairement exagérées dans un « but parodique ».
Info ou intox?
Cette caméra, d’après les allégations, aurait un grand angle de vision et serait plus petite qu’un bout d’allumette, située juste au-dessus de l’inscription « Linky ». La caméra du compteur Linky est pratiquement invisible, sauf lorsqu’elle clignote.
Cette prétendue caméra est en réalité une simple diode. Elle clignote en fonction de la consommation électrique, et non pour envoyer des images vers le réseau.
Le site Science Info avance même des informations selon lesquelles Julian Assange, le créateur de WikiLeaks, détiendrait des documents secrets de l’État français révélant l’existence de cette caméra espionne. Des affirmations qui restent à prouver.
Il est donc rassurant de savoir que le compteur Linky ne dispose pas d’un dispositif capable d’enregistrer les activités à l’intérieur d’une habitation, à l’exception de la consommation d’électricité sur une période définie.
Par conséquent, l’achat d’un scotch spécial avec un polymère de plomb, pour couvrir la prétendue caméra espion du compteur Linky est totalement inutile, puisqu’il n’y a pas de caméra à dissimuler.
De plus, la plupart de ces compteurs sont installés à l’extérieur des habitations, ce qui rendrait difficile l’enregistrement de ce qui se passe à l’intérieur, à moins qu’il ne soit équipé d’une technologie capable de traverser les murs, ce qui est peu probable, souligne fournisseurs-electricite.com.
Ce n’est rien d’autre qu’une mauvaise blague !