in

Compteur Linky : 3 astuces malines pour réduire efficacement sa facture d’énergie

Compteur Linky : 3 astuces malines pour réduire efficacement sa facture d’énergie
Compteur Linky : 3 astuces malines pour réduire efficacement sa facture d’énergie! -© Shutterstock

Si beaucoup de Français ont installé le dispositif d’Enedis par quasi-obligation, peu savent vraiment comment s’en servir. N’oublions pas que ce petit boîtier permet de réaliser d’importantes économies d’énergie importantes.

Profiter de votre compteur Linky pour faire des économies : voici 3 astuces malines peu connues pour réduire votre facture d’énergie. Comme d’ores et déjà expliqué par le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis, ce système permet de mieux contrôler sa consommation.

Compteur Linky : 3 astuces malines peu connues pour réduire sa facture d’énergie

Profiter des applications tierces pour limiter au maximum votre consommation d’énergie. N’oubliez pas que c’est avec votre fournisseur que vous avez signé votre contrat et non avec Enedis.

EDF et moi, Ma conso+ (Engie) sont des services qui vous permettent de générer un bilan mensuel, comparer votre consommation à un ménage au profil identique au vôtre ou obtenir des conseils visant à limiter vos dépenses.

L’indicateur le plus visuel est la petite LED que l’on peut voir sur la partie haute du compteur Linky. Ce dernier indique la quantité d’électricité consommée en temps réel. Plus il clignote rapidement, plus la consommation est importante.

Les touches de défilement des informations sur l’écran vous informent sur l’index de consommation (en kWh), l’option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance utilisée ainsi que la puissance maximale du jour.

Ces données servent à savoir si votre puissance est bel et bien ou non adaptée à vos besoins. Ces indicateurs vous permettent de détecter une éventuelle surconsommation anormale, de modifier votre offre tarifaire selon vos besoins réels, ou changer de puissance si besoin.

Indicateurs Linky

Le fonctionnement du compteur Linky © Enedis

Ce qui est également intéressant avec le compteur Linky, c’est la possibilité d’un suivi en temps réel de votre consommation d’énergies. Des interfaces laissent percevoir votre consommation sous forme graphique et sur diverses échelles de temps (heure, jour ou mois).

Son autre atout…

Cela vous permet de comparer vos dépenses d’un mois à l’autre, mais également avec d’autres ménages du même département. Vous pourrez alors savoir comment vous vous placez par rapport à la moyenne locale.

A l’heure où des éventuelles coupures d’électricité peuvent avoir lieu, un site et une application vous alertent en temps réel.