in

Compteur Linky : 130€ de remboursement pour ceux qui l’ont installé

Actuellement, la dernière version du compteur Linky devient un sujet polémique auprès des Français. En effet, les utilisateurs de ce compteur doivent rembourser le prix de ce compteur à 130 euros.

Le compteur Linky devient peut-être payant

Pour rappel, le ministre de l’Industrie et de l’énergie de l’époque a promis que le compteur Linky est tout à fait gratuit. Cependant, cette promesse va peut-être changer.

Aussi, pour le moment, la majorité des Français utilisent le compteur Linky dans leur maison. Plus précisément, 90% des foyers français.

Selon le rapport de la Cour des comptes de 2018 : « le coût du compteur Linky est d’un total de 5,7 milliards d’euros. Ce qui représente 130 euros par boîtier. Fabrication et pose comprises. Il faut aussi rajouter des frais en plus. »

Cependant, Enedis a besoin de rembourser son emprunt à la banque. Et de leur côté, les utilisateurs du compteur connaîtront l’effet de ce remboursement.

Les utilisateurs du compteur paniquent

Suite à ce remboursement mentionné ci-dessus, une rumeur assez troublante circule. En effet, il s’agit d’un remboursement à Engie par les utilisateurs du compteur.

Cela inquiète totalement les utilisateurs du compteur. D’une part, l’inflation et la pénurie les frappent de plein fouet. D’autre part, ils doivent aussi rembourser le prix du compteur qu’on leur a sollicité.

Face à tout cela, les utilisateurs ne cachent plus leur mécontentement et leur inquiétude. De plus, plusieurs pétitions ont été déjà réalisées à propos de cela. À la base, le compteur devrait aider les Français dans leur consommation. Et ainsi, les aider à faire des économies.

Solutions envisagées par Enedis

Vu cette situation assez inquiétante, Enedis tient à contrecarrer l’insatisfaction de sa clientèle. Mais en général, elle veut éviter à tout foyer de faire ce paiement.

De ce fait, elle tient à offrir une carte gratuite et mise à jour en temps réel d’une part. Et d’autre part, elle va renforcer la formation de ses techniciens. Notons que ces derniers sont responsables de la réparation des pannes du compteur Linky.