in

Comptes bancaires oubliés : découvrez si vous n’avez pas de l’argent qui dort à récupérer !

Comptes bancaires oubliés : découvrez si vous navez pas de largent qui dort à récupérer !
Comptes bancaires oubliés : découvrez si vous n'avez pas de l’argent qui dort à récupérer !- © iStock

Après 10 ans sans mouvement sur un compte bancaire dont le titulaire est vivant, votre argent oublié est transféré à un organisme financier public, où il va être conservé durant 20 ans. A l’heure où l’inflation bat son plein, ne manquez surtout pas de vérifier si un pécule insoupçonné vous attend quelque part ! Faites-le à temps… Car une fois les 20 ans passés, c’est fini pour vous.

Découvrez si vous n’avez pas de l’argent qui dort à récupérer, des comptes bancaires oubliés ? On vous explique les modalités à suivre.

« Lorsqu’on reçoit une alerte d’un organisme financier, ou d’une compagnie d’assurance, indiquant que l’on a telle somme d’argent sur tel compte, il faut absolument le ou la contacter »

Environ 6,7 milliards dorment sur des comptes bancaires, des contrats d’assurance et d’épargne salariale ouverts en France mais qui sont restés inactifs durant des années.

Cette coquette somme est conservée dans les coffres de la Caisse des dépôts. Elle y reste durant une vingtaine d’années… Après quoi, il ne soit définitivement récupéré par l’État.

Un compte ou un contrat est dit « inactif » lorsqu' »aucune opération n’a été effectuée et qu’aucun contact n’a eu lieu entre la banque ou la compagnie d’assurance et le titulaire ou le souscripteur, durant une période définie par la loi« , Peut-on lire sur le site de la Caisse des dépôts.

Si nous prenons l’exemple d’un compte courant dont le titulaire est vivant, ce délai s’étend sur 1 an seulement.

« Chaque fois que l’on reçoit une alerte d’un organisme financier, ou d’une compagnie d’assurance, indiquant que l’on a telle somme d’argent sur tel compte, il faut absolument le ou la contacter », recommande Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo, société qui accompagne les retraités dans leurs démarches.

Comptes bancaires oubliés : découvrez si vous n’avez pas de l’argent qui dort à récupérer

En effet, si un compte est en sommeil, la banque a chaque année, l’obligation de transmettre à ses clients un courrier lui faisant état des lieux de cette situation. Mais attention, « elle n’est plus tenue de le faire passé dix ans ».

L’argent passe d’emblée entre les mains de la Caisse des dépôts. Comme expliqué par la Caisse des dépôts au Parisien« La somme est placée sur un compte et est rémunérée à 0,30 % par an, sans frais de gestion, jusqu’à ce que le titulaire, le souscripteur, le bénéficiaire ou l’héritier se manifeste via le service Ciclade ».

Rendez-vous sur le portail Internet ciclade.caissedesdepots.fr. Si une correspondance est identifiée, soumettez immédiatement une demande de restitution en ligne afin de récupérer la somme par virement bancaire.