in

Comptes Ameli piratés : cette nouvelle arnaque qui fait des ravages !

Comptes Ameli piratés : cette nouvelle arnaque qui fait des ravages !
Comptes Ameli piratés : cette nouvelle arnaque qui fait des ravages ! - © Getty images

Le COMCyberGEND ou commandement de la gendarmerie dans le cyberespace français vient de lancer une alerte suite à une nouvelle arnaque qui cible les comptes Ameli. Après l’attaque du mois de septembre dernier qui a fait beaucoup de ravages, les cybercriminels ont visé, pour cette fois-ci, un peu plus de 420 000 membres de cette plateforme d’Assurance maladie.

Ces derniers mois, le nom de l’Assurance Maladie fait de plus en plus l’objet de nombreux démarchages frauduleux. Retour sur Cette nouvelle arnaque qui fait des ravages chez tous les titulaires des Comptes Ameli.

Arnaques aux Comptes Ameli : les malfaiteurs prêts à tout faire pour plumer les clients de l’Assurance maladie !

Pour s’assurer de ne pas repartir les mains vides, les malfaiteurs n’hésiteraient pas à mobiliser les dernières technologies en date. C’est ce qui s’est produit au courant du mois de septembre 2022.

En effet, une équipe d’arnaqueurs, utilisant un IMSI Catcher a réussi à circuler en toute liberté dans la région Île-de-France. Il s’agit d’un appareil de surveillance qui permet aux malfaiteurs d’intercepter le trafic des communications mobiles.

Arrivé à ce stade, ils peuvent créer facilement un réseau virtuel extrêmement puissant. Ce qui force donc tous les appareils dotant d’une carte SIM à s’accrocher au réseau fantôme.

Un système performant leur permettant de diffuser, à grande échelle, des SMS frauduleux qui vise arnaquer les clients des comptes Ameli. Une information confirmée par un commandement de la gendarmerie de l’unité de cyberespace.

Le contenu du hameçonnage par SMS

Pour vous donner une idée beaucoup plus précise de leur stratagème, voici quelques exemples des messages téléphoniques envoyés par les escrocs aux comptes Ameli.

© Ameli

© Ameli

Si vous recevez ce genre de message, ne répondez surtout pas. Le contenu peut être différent selon les cibles visées par les arnaqueurs. Mais « tous les messages de ce type, indiquait l’Assurance maladie dans son site officiel, sont des tentatives de ‘smishing’ (ou hameçonnage par SMS)« .

En principe, tout le contenu du message vous incite « à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire« . Celui-ci vise en fait à recueillir de façon subtile, toutes » vos coordonnées bancaires ou personnelles. »