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Compte en banque : les 5 modifications qui vont vous faciliter la vie

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Il existe des astuces qui faciliteront votre utilisation de compte en banque. Une expérience utilisateur simplifiée, un meilleur suivi des dépenses… Aude Fredouelle, rédactrice en chef adjointe de Mind Fintech et spécialiste de l’innovation dans le secteur bancaire, revient sur cinq innovations qui vont changer votre façon de gérer vos finances.

L’avancée de la technologie

Qu’il s’agisse de payer avec votre smartphone, de faire des virements bancaires instantanés ou de vérifier le solde de votre compte en temps réel, la technologie a changé la manière dont nous dépensons, économisons et gérons notre argent.

Aude Fredouelle parle des différentes innovations proposées par les banques et autres acteurs du secteur pour faciliter la vie des utilisateurs.

Les meilleures applications pour tenir son compte

Les applications mobiles sont également un excellent moyen de définir un budget et d’économiser de l’argent sans s’en rendre compte. Voici la liste complète des systèmes pouvant être installés sur votre smartphone en quelques clics :

  • Bankin’ : Avec cette application, vous pouvez identifier différents postes de dépenses et, mieux encore, obtenir des conseils pour économiser.
  • Linxo : Le système organise toutes les dépenses en catégories personnalisables. Selon la banque où se trouve votre compte courant, vous pouvez aussi envoyer de l’argent directement depuis l’application.
  • Budgea : Très simple d’utilisation, cette application vous aide à estimer vos dépenses en fournissant des prévisions de solde de compte en fin de mois. Vous pouvez par ailleurs définir une limite pour chaque poste de dépense et être averti lorsque vous la dépassez.
  • Daily budget original : Celle-ci est idéale pour économiser et vous montrera combien d’argent il faut économiser chaque jour, pour atteindre vos objectifs.
  • Moka : Grâce aux arrondis, l’application vous aide à économiser sans même vous en rendre compte.

Compte en banque : voici les innovations

Les libellés bancaires sont souvent perçus comme incompréhensibles par les clients. Alors, les banques tendent à les améliorer. “Par exemple, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) a fait appel à une start-up britannique, Meniga, pour analyser les libellés et les afficher plus clairement dans l’application : nom et adresse du marchand, localisation du lieu de l’achat, catégorie du marchand”, explique Aude Fredouelle. “Des start-up et des banques proposent sur leurs applications mobiles de plus en plus d’outils d’analyse des relevés bancaires pour aider leurs utilisateurs a mieux géré leur argent”, note encore l’experte.

Identifier vos dépenses les plus importantes n’est pas toujours facile. Comme le souligne Aude Fredouelle, de plus en plus de banques proposent à leurs clients la possibilité de fractionner les dépenses. Et la spécialiste a ajouté : “L’objectif est de tendre vers un modèle où le client qui le souhaite pourra recevoir des alertes pour le prévenir que son salaire a été versé, qu’il a dépensé plus que d’habitude ce mois-ci dans telle catégorie, qu’il va bientôt être dans le rouge et devrait alimenter son compte courant en faisant un virement depuis son livret A, qu’il a été débité deux fois du même montant… ”.

Enfin, certaines banques incitent leurs clients à analyser leurs relevés bancaires afin d’économiser sur certains frais inutiles.“C’est le cas de papernest, par exemple, qui aide même l’utilisateur à changer de contrat (et se rémunère en tant qu’apporteur d’affaires auprès du nouveau fournisseur). BNP Paribas a d’ailleurs noué un partenariat avec papernest, pour proposer la solution à ses clients. L’application de gestion de budget Bankin’ le propose également”, articule Aude Fredouelle.