in

Compte CPF : Ne perdez surtout pas vos droits avec la retraite, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme !

Compte CPF : Ne perdez surtout pas vos droits avec la retraite lUFC-Que Choisir tire la sonnette dalarme !
© AFP

Compte CPF : Ne perdez surtout pas vos droits avec la retraite, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur la question !

Un salarié qui part en retraite perd les droits dont il dispose sur son compte personnel de formation s’il ne les a pas mobilisés avant la rupture de son contrat de travail. Compte CPF : Ne perdez surtout pas vos droits avec la retraite, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme !

Compte CPF : Que faire pour ne pas perdre ces droits à formation une fois à la retraite?

Pour un mi-temps ou davantage, elles peuvent atteindre jusqu’à 500 euros par an dans la limite d’un plafond global de 5 000 euros.

En cas de perte de droits, « il n’est pas possible de donner ces montants à un membre de sa famille, à un collègue de travail ou, pourquoi pas, de les toucher en somme d’argent ».

Cette réglementation actuelle vaut pour toutes les personnes qui partent à taux plein, soit plus de 6 retraités sur 10 selon la dernière enquête, que ce soit dès l’âge légal actuel (62 ans), ou avant ce seuil comme certains dispositifs de départs anticipés l’autorisent (carrière longue/ personnes handicapées).

Au-delà de ce seuil ou à 67 ans, elle repose sur un principe simple : puisqu’un retraité n’a « plus de projet professionnel » qui l’obligerait à suivre une formation certifiante et qualifiante, il n’a donc « plus besoin de s’adapter au marché du travail », explique sur le site officiel Moncompteformation.gouv.fr.

Pour ne pas perdre ces droits à formation, il faut réagir même si vous êtes encore en activité professionnelle ou en congés ( compte épargne temps). Pour cela, allez sur votre compte personnel sécurisé et inscrivez-vous à une formation éligible au CPF.

Ne cédez pas aux sirènes des démarcheurs qui vous sollicite par SMS, téléphone, e-mail ou intervenir via les réseaux sociaux, en dépit d’une proposition de loi adoptée par les députés.

Les modalités possibles au cas par cas.

Si, une fois en retraite, vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, dans le cadre du cumul emploi-retraite, deux cas de figure sont possibles.

  • Si vos pensions ont été calculées à taux plein, inscrivez-vous dans le cadre d’un cumul emploi-retraite « déplafonné » ou « illimité » pour lequel le total des pensions ainsi que des nouveaux revenus n’est soumis à un aucun plafond. Il vous est désormais impossible de mobiliser vos droits à formation.
  • Si vos pensions n’ont pas été calculées à taux plein, vous entrerez alors dans un cumul emploi-retraite « plafonné » ou « limité » pour lequel le total des nouveaux revenus ne doit pas excéder certains seuils. Néanmoins, il vous sera possible de mobiliser vos droits résiduels à formation acquis avant votre départ en retraite. En acquérir d’autres via vos nouvelles cotisations peut se faire mais il faudra les transformer en formation avant toute cessation d’activité. Pour ce faire, il vous sera indispensable de reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur, ou chez un autre.