in

Compte courant : attention, cette bonne nouvelle pour votre argent cache une mauvaise surprise !

Compte courant : attention, cette bonne nouvelle pour votre argent cache une mauvaise surprise !
Compte courant : attention, cette bonne nouvelle pour votre argent cache une mauvaise surprise !-© Shutterstock

Voici ce que vous devez faire avec votre compte courant si vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat.

Les dépôts bancaires des Français représentaient près de 530 milliards d’euros fin octobre dernier. Ce qui est l’équivalent de 18 000€ par ménage. Compte courant : cette bonne nouvelle pour votre argent cache une mauvaise surprise ! Il Est Encore Temps vous explique tout dans cet article.

Compte courant : cette bonne nouvelle pour votre argent cache une mauvaise surprise

Il importe que vous évitiez que votre argent ne soit petit à petit dévoré par l’inflation qui continue de battre son plein.

Sachez que le fait de conserver trop d’argent sur votre compte bancaire est dangereux car il vous fait perdre en pouvoir d’achat.

En effet, mettre votre argent dessus ne vous rapporte absolument rien. Ce qui est contre-productif notamment avec la hausse de prix qui atteint aujourd’hui des sommets.

En février 2023, il faut savoir que les prix à la consommation ont grimpé de 6,2% sur 1 an d’après les estimations de l‘Insee, soit 0,2 point de plus que le mois d’avant. Ce qui notez-le, n’est pas sans impact pour votre argent.

Pour autant, les experts recommandent vivement de garder l’équivalent d’un mois de salaire sur votre compte courant. Pour ce qui est du reste, investissez-le ailleurs au risque qu’il ne parte en fumées.

Depuis la hausse du taux du Livret A, intervenu ce 1er février 2023, les particuliers ont de plus en plus le réflexe de mettre leur épargne de précaution sur des produits rémunérés comme les livrets d’épargne.

Si vous êtes éligibles, épargnez dans le Livret d’épargne populaire (LEP), dont le taux de rémunération est actuellement à 6,1%.

Force est de constater que l’écart entre le compte courant et les supports d’épargne rémunérés est aujourd’hui de plus en plus important.

Il y a toutefois une bonne nouvelle. Plusieurs foyers ont déjà commencé à réagir. Selon les statistiques de la Banque de France publiées fin février, rapporte MoneyVox, « l’encours sur les comptes courants des particuliers a diminué de 16,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2022″.

Cette réjouissante nouvelle annoncée par la Banque de France.

Les placements sur les livrets d’épargne ont dans le même temps, grimpé de 22,8 milliards d’euros depuis l’annonce de l’augmentation de leur taux de rémunération début 2023.

Les épargnants, a récemment indiqué la Caisse des dépôts, ont déposé sur les Livrets A, 9,27 milliards d’euros de plus ce mois de janvier que ce qu’ils en ont retiré.

Il s’agit comme précisé par le média spécialisé sur l’argent, du « plus haut montant depuis 14 ans pour un premier mois de l’année ».