in

Compte bloqué : peut-on toujours retirer de l’argent ?

Compte bloqué : peut-on toujours retirer de largent ?
Compte bloqué : peut-on toujours retirer de l’argent ?- © Shutterstock

Chaque année, des centaines de personnes voient leur compte bancaire fermé, du jour au lendemain, sans préavis. Est-ce légal ?

Il faut savoir qu’en France, les banques peuvent bel et bien fermer un compte courant. Toutefois, elle se doit de vous prévenir. Le préavis est de deux mois. Elle n’est pas obligée de se justifier de cette décision. Si son compte en banque est bloqué : peut-on toujours continuer à retirer de l’argent dessus ? Le point sur la question.

Ces raisons pour lesquelles la banque pourrait bloquer votre compte.

Qu’est-ce qui peut amener votre banque à clôturer un compte ? Une interdiction bancaire (Inscription au fichier des incidents de paiements(FIP), chèques sans provision,…), un solde insuffisant ( une dette peut entraîner la clôture de votre compte si le créancier sollicite un huissier de justice.

Une fois qu’il a réalisé le PV de saisie sur compte, il sera bloqué 15 jours).

Les impôts peuvent aussi faire la demande de blocage pendant 15 jours. Si vous souhaitez revoir votre compte ouvert, il faudra payer ce que vous devez. En l’absence d’approvisionnement, votre compte bancaire peut être saisi.

Le décès d’un titulaire de compte entraîne automatiquement le blocage de celui-ci excepté un compte-joint. L’autre titulaire peut l’utiliser, sauf blocage du notaire ou demande de blocage d’un héritier.

Tous comportements suspects de votre part peuvent faire l’objet d’une clôture.

C’est le cas par exemple de mouvements suspects sur votre compte (grosse rentrée d’argent, retrait de liquide fréquent et important). Dans ce dernier cas de figure, la banque a le droit de ne pas vous prévenir.

Compte bloqué : peut-on toujours continuer à retirer de l’argent ?

Qu’est-ce qui se passe lorsque votre compte bancaire est bloqué ? Un compte fermé n’accepte plus les prélèvements. De ce fait, vos factures ne seront alors pas honorées.

De surcroît, vous ne pourrez plus continuer à retirer de l’argent, vous laissant ainsi sans rien.

Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous ne pouvez plus ni déposer de l’argent, ni retirer de l’argent, ni réaliser un virement.