in

Compte bancaire : que risque-t-on réellement si on partage son RIB ?

Compte bancaire : que risque-t-on réellement si on partage son RIB ?
Compte bancaire : que risque-t-on réellement si on partage son RIB ?-© Getty images

Que risque-t-on réellement si on partage son RIB avec un autre ? Parce que oui, pour recevoir un virement, nous sommes souvent obligés de fournir ce document, qui contient notre numéro de compte bancaire. Plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Compte bancaire : que risque-t-on réellement si on partage son RIB ?

Comme indiqué par MoneyVox, « partager un relevé d’identité bancaire, même par mail, ne présente pas grand danger ».

Si vous avez donc suffisamment protégé votre compte avec un mot de passe solide et activé un second facteur d’authentification (code SMS, application d’authentification, clé d’identification, etc.), vous n’avez rien à craindre.

Imaginons maintenant la situation où le RIB en question serait volé : quelles pourraient être les intentions d’une personne malveillante ? Une seule issue possible : elle pourrait utiliser ce RIB pour générer des ordres de prélèvement à son avantage, et ainsi vider votre compte à volonté.

Est-il possible de se faire rembourser ?

Si cela vous arrive, vous pouvez néanmoins vous faire indemniser. Notez qu’il y a un accès limité à l’émission de prélèvements.

L’obtention d’un ICS (identifiant créancier SEPA) est nécessaire, délivré en France par la Banque de France uniquement sur demande d’une banque vérifiant que le créancier exerce une « activité économique justifiant les prélèvements ».

Les procédures d’attribution de l’ICS et les systèmes de validation des opérations varient d’une banque à l’autre.

« Etant un moyen de paiement unifié à l’échelle européenne, le prélèvement peut être émis de l’étranger« . Une arnaque aux prélèvements frauduleux demeure possible.

Le cadre du prélèvement SEPA offre tout de même une protection solide aux payeurs.

En cas de prélèvement non autorisé, le titulaire du compte a une période de 13 mois à partir de la date du débit pour contester la transaction et obtenir son remboursement auprès de sa banque, dans un délai d’un jour ouvrable.

Même si le prélèvement a été initialement autorisé, il peut être contesté jusqu’à 8 semaines après le débit, obligeant la banque à rembourser le montant dans un délai de dix jours ouvrables.

Pour obtenir de l’argent d’un proche, sollicitez Paylib entre amis, une option disponible dans la plupart des banques. Le numéro de mobile du bénéficiaire suffit dès lors qu’il est inscrit au service.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des plateformes spécialisées dans les paiements entre particuliers, comme PayPal et Lydia.