in

Comment trouver le propriétaire d’un véhicule en connaissant sa plaque d’immatriculation ?

Comment trouver le propriétaire dun véhicule en connaissant sa plaque dimmatriculation ?
Comment trouver le propriétaire d'un véhicule en connaissant sa plaque d'immatriculation ! - © ABACA

Il est tout à fait possible de retrouver le propriétaire d’un véhicule si vous connaissez en intégralité sa plaque d’immatriculation. Voici comment faire…

Si vous avez eu un accrochage avec un motard, un automobiliste… Ou pour une quelconque raison vous souhaitez remonter jusqu’à son propriétaire, retenez bien les chiffres et lettres qui composent sa plaque d’immatriculation. Cependant, pour obtenir jusqu’à son adresse, les procédés ne sont pas aussi simples que cela. Mais il n’est pas impossible. Découvrez comment trouver l’identité réelle du propriétaire d’un véhicule à l’aide de sa plaque d’immatriculation.

Plaque d’immatriculation : comment retrouver le propriétaire d’un véhicule ?

En pratique, identifier à qui appartient une voiture légère, une caravane, une voiture poids lourd ou encore une moto à partir du numéro d’immatriculation du véhicule n’est pas donnée à tout le monde. Explications.

En France et dans la plupart des pays francophones, tous types de véhicules sont répertoriés dans une seule et unique base de donnée appelée le SIV ou système d’immatriculation des véhicules.

Un giga fichier enregistre toutes les informations techniques d’un véhicule donné. Celles-ci sont associées aux coordonnées de son propriétaire légal. Hautement confidentiel, ce système a été mis en place par les autorités pour faciliter, par exemple, le traçage des voitures volées.

Nonobstant, le fichier SIV n’est pas ouvert au grand public. Il n’est accessible que pour quelques organismes bien distincts. On peut citer ente autres, les forces de l’ordre, les compagnies d’assurances, les préfectures, les services de l’Etat ou encore les organismes de crédit.

Pour trouver en effet le propriétaire d’une voiture ou d’une moto à partir d’une plaque d’immatriculation, il faudrait passer par la police. Pour que votre demande puisse aboutir, il faut qu’elle soit fondée sur un fait avéré. Voici quelques exemples :

• Être victime ou témoin oculaire d’un délit lié à la circulation routière ou d’une agression, vol…

• Être victime d’une escroquerie en achetant une voiture d’occasion;

Après le traitement de votre plainte, la police consultera la base de donnée SIV et procède ainsi à l’identification du propriétaire. Mais pour que la police puisse vous communiquer son nom, cela dépendra de la conclusion de l’enquête.

Les autres moyens en dehors de la voie légale…

En faisant appel à d’autres services, vous n’obtiendrez que l’année de sortie se sa plaque (AA correspond à celle de 2009), le département (indiqué par le chiffre qui se trouve à la fin de la plaque d’immatriculation) ainsi que l’historique du véhicule concerné. Un service proposé par quelques sites payants.