Alors que l’hiver approche, les rosiers doivent être particulièrement entretenus pour les protéger du froid et du gel. En effet, ces soins les aideront à mieux passer cette saison.
Les rosiers : que faire pour les entretenir ?
Afin d’avoir de forts arbustes sains au printemps et de favoriser la floraison, il est important de préparer les rosiers pour l’hiver. Pour ce faire, vous devrez les entretenir à travers les manières suivantes :
- Tailler les rosiers en novembre
Dans les régions très enneigées, il est important de tailler légèrement les rosiers pour que le poids de la neige accumulée ne casse pas les très longues branches. Pour cela, tailler les branches d’un tiers suffit. Inutile donc de les couper plus court. Gardez également à l’esprit que vous devriez effectuer cette taille sur des rosiers adultes âgés d’au moins 3 ans. En effet, cette action enlèvera les branches sèches et mortes. Il y aura ainsi moins de travail à faire au printemps. Par ailleurs, pensez à désinfecter votre sécateur avant de tailler de nouveaux rosiers. Cela, afin d’éviter la transmission de maladies. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 90°.
- Protéger le point de greffe des rosiers
Le point de greffe est la partie la plus vulnérable du rosier. La raison ? C’est là que les branches commencent à pousser. La partie greffée est aussi la plus sensible au froid, alors que la partie aérienne du rosier est plus résistante. Si vous avez correctement planté les rosiers, généralement, les points de greffe sont enterrés à une profondeur d’environ 5 à 10 cm et sont immédiatement protégés. D’autre part, si le sol est tassé à leur hauteur, utilisez une houe pour travailler suffisamment de terre dans la base de l’arbuste à fleurs. De plus, vous pouvez remplir un monticule de terre jusqu’à 20 cm autour du pied de votre arbuste, si nécessaire. C’est ce qu’on appelle « butter les rosiers ». Quoi qu’il en soit, il faut s’assurer que le point de greffe est bien enfoui avant les premières gelées hivernales.
Autres soins à apporter à ces fleurs
Les rosiers pleureurs ou tiges ont besoin d’un voile d’hivernage pour mieux survivre à l’hiver. Pour ce faire, procurez-vous d’un voile de qualité dans n’importe quel centre de jardinage. Puis, enfilez-le autour de la partie aérienne du rosier.
Par ailleurs, pour rendre le rosier résistant au froid, il est nécessaire d’empêcher la croissance des jeunes rameaux avant l’hiver. Effectivement, ces derniers sont fragiles et n’auront pas le temps de durcir. En conséquence, ils seront difficiles à hiverner. Par conséquent, il vaut mieux s’abstenir de la fertilisation azotée après la mi-juillet. En outre, à partir de mi-septembre, supprimez les fleurs fanées, afin de ne pas favoriser le développement des jeunes rameaux.
Grâce à ces soins, vos rosiers survivront bien à l’hiver. Vous garderez aussi vos arbustes à fleurs en bonne santé et prêts pour la prochaine floraison.