in ,

Comment se débarrasser de façon naturelle le liseron ? Cette infaillible méthode en 5 étapes !

Comment se débarrasser de façon naturelle le liseron ? Cette infaillible méthode en 5 étapes !
© Pexels

Éliminer les mauvaises herbes dans son jardin n’est pas une sinécure. C’est sans nul doute, l’une des tâches les plus difficiles à faire. Comment se débarrasser de façon naturelle le liseron ? Découvrez cette infaillible méthode en 5 étapes.

La première chose à craindre pour cette plante sauvage, c’est qu’elle laisse toujours les autres pousser avant de se montrer. Ce qui représente un risque énorme pour la survie de certaines jeunes pousses. Comment faire pour se débarrasser de façon naturelle le liseron ? Cette infaillible méthode en 5 étapes !

Surnommé boyaux du diable, se débarrasser du liseron du jardin n’est pas chose aisée. Cette plante, appelée également, sauvage, dispose la faculté exceptionnelle de se reproduire plus facilement.

Que ce soit par découpage des racines dans le sol ou encore par dissémination des graines, le résultat reste le même. Dans ce cas de figure, le simple usage d’un herbicide reste souvent insuffisant. D’où la nécessité de cette méthode naturelle.

1. Arrachez à l’aide d’une bêche les grands liserons

Les liserons déjà mûrs, identifiables avec leurs longues tiges ainsi que leurs fleurs blanches, prennent, en effet, plus de temps pour être éradiqués.
À cause de sa solidité, l’utilisation d’un bêchage produit un résultat très efficace. Mais il faut s’assurer de ne pas laisser de fragment sur le sol. Cela peut très vite repousser.

2. Déracinez avec une gouge les petits liserons

Les petits liserons dotés des fleurs de couleur roses disposent des racines très résistantes. Pour pouvoir les retirer dans la règle de l’art, il est recommandé d’utiliser un outil comme une gouge. Celle-ci a l’avantage de pénétrer profondément dans le sol.

3. Couvrez avec un film biodégradable votre sol

Après avoir fini les étapes de déraciner tous les liserons dans votre jardin, il faut, par la suite, empêcher les liserons de repousser. Pour y parvenir, la solution la plus efficace est de couvrir toutes les zones infestées à l’aide d’un film biodégradable. Un paillage bien épais peut aussi faire l’affaire.

4. Désherbez en utilisant du vinaigre votre jardin

Le vinaigre ménager est un désherbant très fort. Son action consiste à dessécher les tiges des liserons de façon écologique.
Pour avoir un résultat satisfaisant, il suffit donc de les pulvériser avec cet ingrédient. N’hésitez pas à reproduire le même geste à chaque fois que ces plantes sauvages commencent à repousser.

5. Éradiquez avec des coups de binette les liserons de votre sol

Cette toute dernière technique consiste ainsi à passer des coups de binette sur l’ensemble de votre sol tous les 8 jours. Vous n’interrompez pas le cycle jusqu’à la disparition complète des liserons.