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Comment réagir face à l’explosion de votre facture d’électricité ou de gaz ?

Comment réagir face à lexplosion de votre facture d'électricité ou de gaz ?
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Comment réagir face à l’explosion de votre facture d’électricité ou de gaz ? L’UFC-Que-choisir vous indique ce qu’il faut faire.

C’est ahurissant, vos factures ont bondi d’un coup ! Comment réagir face à l’explosion de votre facture d’électricité ou de gaz ? Le point sur la question. Dans la grande majorité des cas, il est recommandé de changer de fournisseur ou de contester avec les bons arguments.

Votre facture a bondi d’un coup ! Que faire ?

S’il existe des explications rationnelles, et si les cas diffèrent, suivez les bons conseils de l’UFC-Que Choisir pour connaître la meilleure marche à suivre.

Il est possible de contester une facture sous deux conditions. La première est que votre fournisseur augmente votre tarif tandis que vous avez souscrit à un prix fixe.

Notez que le fournisseur ne peut pas modifier le prix du kWh durant la période du contrat, qu’elle soit d’1, de 2 ou 3 années, rappelle l’association de défense des consommateurs.

Dans le cas contraire, votre fournisseur se rend coupable du délit de « pratique commerciale déloyale » ou « trompeuse« . Vous pouvez dans ce cas, exiger, à travers l’envoi d’un courrier recommandé, le retour au kWh de base.

Si par contre, vous êtes indexé sur le tarif réglementé et que votre fournisseur ne vous a pas prévenu du passage à une indexation de tarif de gros.

Il est possible de réclamer via un courrier recommandé le remboursement du trop-perçu si un prélèvement a déjà été effectué.

Le fournisseur a en effet le devoir de vous prévenir. Si vous n’avez pas été prélevé, un courrier similaire doit être envoyé où vous exigez le maintien du tarif réglementé.

Devriez-vous sérieusement penser à changer de fournisseur ?

Dans certaines situations où vous ne pourrez pas contester, la seule possibilité qui reste est de changer de fournisseur. C’est le cas des consommateurs ayant signé pour un contrat dont le tarif est indexé sur les prix de gros et non sur le tarif réglementé.

Si ça paraît alléchant au premier abord, les tarifs peuvent vite exploser.

Autre éventualité : votre contrat comprend un prix sur les tarifs réglementés. Votre fournisseur vous prévient d’une augmentation, conformément à la loi, fait savoir l’UFC-Que Choisir.

Pour cette raison, vous ne pouvez pas contester puisque vous avez été prévenu par voie postale ou via courrier électronique « au moins un mois avant la date d’application envisagée ».

La seule alternative dans ces deux cas de figure est de changer de fournisseur. Pour faciliter vos démarches, l’UFC-Que-choisir a mis en ligne une lettre type de contestation.

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