in , ,

Comment profiter des bienfaits du café et éviter ses inconvénients ?

Comment profiter des bienfaits du café et éviter ses inconvénients ?
© Top Santé

Comment profiter des bienfaits du café et éviter ses inconvénients ? La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout dans les détails !

8 Français sur 10 consomment du café quotidiennement, au saut du lit, au travail ou encore en terrasse. Une question brûle tout de même sur toutes les lèvres : Comment profiter des bienfaits du café et éviter ses inconvénients ? Simple : il suffit de respecter la bonne dose.

Les bienfaits du café pour le corps.

Si on aime tant cette boisson millénaire, c’est particulièrement pour ses bienfaits immédiats. Il stimule et nous rend vite opérationnel.

La caféine qu’il contient agit en seulement 15 à 30 minutes. Le café maintient en vigilance tout en améliorant les capacités de concentration. Il stimule également les intestins paresseux.

Pris en fin de repas, le café aide beaucoup à la digestion grâce à la sécrétion de suc gastrique. Si donc, vous ne cherchez qu’à profiter de ses effets positifs, des précautions s’imposent. Tout est effectivement une question de quantité.

Et si on abuse du café ? Quels sont les risques ?

Au-delà de 400 mg de caféine, soit l’équivalent de 4 tasses de café filtre ou 5 expressos par jour, les effets indésirables pointent le bout de leur nez.

Vous risquez ainsi de subir de troubles de sommeil comme un retard d’endormissement puisque la caféine bloque au niveau du cerveau, un neurotransmetteur du nom de l’adénosine, connu pour être un sédatif naturel.

Dans la foulée, certaines personnes peuvent prendre toute la quantité qu’il souhaite et pourtant le soir venu, il dort comme un bébé. Ceci s’explique par le fait que nous avons chacun notre capacité à éliminer la caféine. Selon chaque individu, cette élimination se fait à des vitesses variables.

Il faut environ 4 heures pour métaboliser la moitié de la caféine absorbée. D’autres mettent jusqu’à 8 heures. Pour ce dernier cas de figure, vous avez tout intérêt à vous mettre au décaféiné.

Méfiez-vous des cafés du genre café latte, moka,… Proposés dans certaines chaînes de restauration.

Si un noir n’apporte presque pas de calories, ces boissons riches en sucre, en sirop ou encore en crème peuvent atteindre (eh oui!!!) jusqu’à 300 calories !

Elles s’apparentent alors plus à un dessert qu’à un café et on vous le prévient, elles pèsent par conséquent beaucoup plus lourd sur la balance.