in ,

Comment préserver les bananes plus longtemps ?

Comment préserver les bananes plus longtemps ?
© Journal des femmes

Comment préserver les bananes plus longtemps ? La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout dans les prochaines lignes.

Il est important de bien connaître la conservation de ces fruits jaunes pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Grâce à nos petites astuces, il vous sera possible d’allonger la durée de vie de certains produits frais. Comment préserver les bananes plus longtemps ? Voici cinq conseils qui vous permettent de le faire.

Comment choisir ses bananes ?

Acheter de préférence des bananes pas encore bien mûres. Privilégier les « bananes encore vertes aux extrémités, et jaune clair en leur centre« . Elles pourront ainsi continuer à mûrir lorsque vous les ramenez à la maison.

Préférer aussi celles qui ne présentent pas de points marron ou de tâches. Ces signes d’égratignures exposent la banane à l’air or cela accélère le processus de mûrissement.

Lorsque les bananes sont complètement jaunes, elles mûrissent très rapidement. Leur durée de vie étant très courte.

N’exposez pas les bananes ni au chaud ou au froid. Tant que les bananes ne soient pas mûres, ne les mettez pas au réfrigérateur car elles noircissent au froid. La température idéale de conservation est de 21°- 22°.

Suspendre les bananes à un crochet pour qu’elles ne s’abîment pas. Ainsi, elles ne seront pas exposées à l’air.

Vous pouvez aussi envelopper la tige de la grappe de banane à l’intérieur d’un sac en plastique pour limiter l’oxygène reçue par la tige. Cette technique permet de conserver les bananes fraîches une semaine de plus.

Lorsque vous conserver les bananes. Conservez-les loin des autres fruits et légumes car ces dernières produisent une hormone favorisant le mûrissement.

Voici comment préserver les bananes sans leur peau ?

Mettez les bananes pélées dans une boîte en plastique hermétique puis congelez-les. Il faut savoir que la peau de la banane ne les protège pas contre l’air. Elles peuvent alors s’oxyder.

La fermeture hermétique du récipient va effectivement agir comme un aspirateur d’air et limitera ainsi la quantité d’oxygène en contact avec le fruit. La température froide ralentit l’émission d’éthylène.

Brosser les bananes avec du jus de citron ou de citron vert permet de les conserver plus longtemps grâce à son acide citrique qui agit comme un conservateur. Une petite quantité seulement permet de les conserver sans altérer leur goût.

Comme l’acide freine le mûrissement de la banane, une fois pelées, imbiber les bananes dans une solution d’eau vinaigrée pour permettre de les garder plus longtemps. Dans 25 cl d’eau, versez 6 cl de vinaigre. Puis, tremper les bananes en rondelles ou entières dans la solution durant plus de 3 minutes.

Écraser un comprimé de vitamine C avec le dos d’une cuillère puis diluez-le dans un verre d’eau. Remuer et tremper les bananes dedans le temps de quelques secondes.