in

Comment préparer un désodorisant maison pour parfumer sa maison ?

Comment préparer un désodorisant maison pour parfumer sa maison ?
© Shutterstock

Comment préparer un désodorisant maison pour parfumer sa maison ? On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

 Il vous suffit d’installer un diffuseur aromatique dans un coin bien stratégique pour s’assurer de bien imprégner tous les espaces. Sauf que ces parfums d’ambiance valent très chers. D’autant plus qu’ils ne sont pas durables. Toutes les senteurs ne conviennent pas forcément à nos envies. Comment préparer un désodorisant maison pour parfumer sa maison correctement.

Étapes à suivre pour que votre maison sente toujours bon :

  • Un compte-gouttes
  • Des bâtons de bambou
  • Un bocal en verre à haut étroit
  • 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 2 cuillérées à soupe d’alcool à 70° ( ou vodka)
  • 1/4 tasse d’huile ( huile de colza ou de tournesol, jamais l’huile d’olive)

Préparation.

Dans un bocal, versez deux cuillérées à soupe de Vodka. Ce dernier servira à faire couler plus légèrement l’huile que l’on y ajoutera. Il pourra monter sans problème à travers les bâtonnets.

Ajoutez le 1/4 de tasse d’huile (huile pour bébé ou huile d’amande, mais jamais l’huile d’olive, car elle est trop épaisse, NDLR). En la mélangeant avec les huiles essentielles, elles ne seront pas absorbées par les baguettes.

Mélangez le tout. Ensuite, ajoutez les 30 gouttes des huiles essentielles (ou 15 gouttes d’un arôme et 15 autres d’une autre senteur, pour un parfum plus accentué, NDLR).

Mélangez le tout et versez cette mixture dans le bol à col étroit. Puis, mettez-y les bâtons. Enfin, installez vos diffuseurs faits maison dans les pièces de votre choix.

Comment parfumer l’intérieur des placards ?

1 – Avec des sachets aux plantes aromatiques

2 – Avec une feuille d’aluminium et de la cannelle

Découpez des morceaux de papier aluminium. Dans chaque morceau, mettez la cannelle en poudre. Enfermez-la avec le même papier, en formant des petits paquets. Allumez le four à température maximale.

Poser ces paquets dans un plat allant au four. Placez-les dans le four jusqu’à ce qu’ils commencent à dégager une odeur. Une fois la cannelle chaude, sortez ensuite le plat du four.

Une fois les paquets refroidis, placez-les dans les armoires, tiroirs ou placards. Vous sentirez aussitôt des effluves très agréables qui vont s’en échapper.