in

Comment obtenir votre passeport avant vos vacances d’été ?

Comment obtenir votre passeport avant vos vacances d’été ?
Comment obtenir votre passeport avant vos vacances d’été ?-© PIXABAY

Avec l’été qui arrive à grands pas, nombreux sont les voyageurs qui se préparent à quitter la France pour profiter du soleil et de l’aventure. Mais avant de préparer les valises, la priorité est de s’assurer d’avoir les pièces d’identité nécessaires, en particulier le passeport.

Depuis la pandémie de Covid-19, l’obtention de ce précieux sésame est devenue une tâche complexe et chronophage, avec des délais d’attente rallongés. Il est donc urgent de s’y prendre à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour obtenir votre passeport à temps pour les vacances d’été. 

Un seul mot d’ordre : anticiper.

N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport et assurez-vous qu’il reste suffisamment de temps avant son expiration pour voyager sans encombre.

Si vous avez besoin d’un renouvellement, faites votre demande dès maintenant. Certaines personnes ont en effet dû attendre jusqu’à trois mois pour obtenir leur document.

LCI a testé le nouveau site internet de demande de passeport en se rendant sur rendezvouspasseport.ants.gouv.fr et les résultats sont alarmants : aucun créneau de rendez-vous n’est disponible dans les trois prochains mois à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et dans de nombreuses autres grandes villes françaises.

« Il faut en moyenne 70 jours pour obtenir une entrevue et 20 jours supplémentaires pour fabriquer le titre, soit au moins 90 jours pour avoir le passeport en main« , rapportent nos confrères de LCI.

Les délais peuvent varier considérablement selon les territoires, allant « jusqu’au 7 septembre à Poitiers ».

Avec plus d’un million de demandes par mois à traiter, les mairies ont du mal à suivre, en particulier avec seulement 2500 communes habilitées à délivrer des titres d’identité et 1500 inscrites sur les dispositifs en ligne.

Pour tenter de réduire les délais d’attente, « l’État a mis en place des incitations financières » et va créer « 200 000 nouveaux créneaux en mai et juin ».

Anticiper est la clé pour profiter pleinement de vos vacances à l’étranger cet été.

Comment obtenir votre passeport avant vos vacances d’été ?

Pour obtenir un passeport plus rapidement :

  • Privilégiez les préfectures pour demander votre passeport, car elles offrent souvent des délais plus courts que les mairies.
  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires dès votre premier rendez-vous pour éviter de devoir réserver un nouveau créneau.
  • Si vous avez un motif impérieux pour voyager rapidement, vous pouvez tenter de lancer une procédure d’urgence pour obtenir votre passeport le jour même de votre demande. Mais attention, vous devez être en mesure d’attester de l’urgence de votre demande.