in ,

Comment Lidl et Aldi attirent-ils les consommateurs dans leurs supermarchés ?

Comment Lidl et Aldi attirent-ils les consommateurs dans leurs supermarchés ?
© La Nouvelle République / La Une Courrier Picard

Comment Lidl et Aldi attirent-ils les consommateurs dans leurs supermarchés ? Découvrez leur secret bien gardé ! On vous dit tout !

Comment Lidl et Aldi attirent-ils les consommateurs dans leurs supermarchés ? Voici leur secret ! En quelques années seulement, les deux enseignes allemandes sont parvenues à conquérir le cœur des Français. Et ce n’est pas pour rien, elles ont une astuce bien à elle… Et qui visiblement fonctionne à merveille !

Lidl tient la 7ème place des enseignes préférées des Français

Selon le dernier baromètre Kantar, Lidl et Aldi ont largement tiré leur épingle du jeu ces derniers mois, surtout durant les fêtes, période cruciale pour le secteur.

Lidl affiche désormais 6,9 % de parts de marché et se hisse ainsi à la 7ème place des enseignes préférées des Français. Quant à Aldi, elle se trouve à la 8ème place, avec 2,7 % de parts de marché.

Des scores tout simplement inimaginables encore, quelques années plus tôt. Lidl possède aujourd’hui près de 1600 supermarchés dans toute la France, contre 1300 pour Aldi, et ce, grâce à son rachat récent de Leader Price.

Le saviez-vous qu’Aldi ne propose que 1500 produits en magasin, contre 15 000 pour un hypermarché classique ?

La vaste enquête baptisée La nouvelle recette d’Aldi et Lidl pour séduire les consommateurs en période d’inflation repose sur le principe du : un besoin, un produit. Voilà pourquoi Aldi ne propose que 1500 références en magasin, contre 2000 chez Lidl.

Ces chiffres sont bien inférieurs aux hypermarchés classiques, dont l’offre peut aller jusqu’à 15 000 produits…

« Quand vous réalisez 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un produit, vous obtenez de meilleures conditions d’achat que lorsque vous n’en faites que 20 », explique un expert du commerce au quotidien économique Les Echos.

90 % des produits disponibles en rayon sont les propres produits signés des enseignes elles-mêmes. Ceci permet non seulement d’afficher des prix extrêmement compétitifs, mais aussi d’éviter les nombreux frais.

Leur réussite s’explique aussi par le changement d’image opéré ces dernières années. Ces enseignes ne sont plus aujourd’hui des « hard discounters », mais plutôt des « soft discounters ».

Les magasins sont beaucoup plus chaleureux et accueillants, les rayons s’enrichissent de produits frais (fruits, légumes, viandes…), bio et français.

Sans compter que Lidl et Aldi ne lésinent pas sur la publicité, précisément à la télévision. Lidl serait même devenu le premier annonceur de toute la France entière, avec un budget annuel de 450 millions d’euros.