in

Comment faire pour détartrer le réservoir d’une chasse d’eau ?

Comment faire pour détartrer le réservoir d'une chasse d’eau ?
© Montre-moi comment

Comment faire pour détartrer le réservoir d’une chasse d’eau ? Découvrez ce produit détartrant très efficace pour y parvenir facilement.

Lorsque vous constatez l’accumulation d’un dépôt de calcaire au niveau de votre cuvette ou l’apparition d’un écoulement d’eau continu, il s’avère utile de procéder à un détartrage de la chasse d’eau afin de régler ces problèmes. En même temps, cela permet de préserver la longévité de votre réservoir. A cet effet, comment faire pour détartrer le réservoir d’une chasse d’eau ?

Intérêt de se faire installer un adoucisseur d’eau.

Faites-vous installer un adoucisseur d’eau pour éviter les taches de calcaire au niveau de vos robinets, éviers, douche ou toilettes.

Cet accessoire retient non seulement le chlore, les matières organiques ainsi que les autres impuretés; mais il permet également d’améliorer grandement la qualité de l’eau.

Quel produit détartrant pour faire le nettoyage du réservoir de votre chasse d’eau ?

Pour une chasse d’eau apparente. Commencer par retirer le couvercle en céramique ou en plastique. Versez la dosette du produit détartrant dans l’eau. Laissez la solution agir quelques heures puis actionner la chasse d’eau. Remettre ensuite le couvercle.

Si vous notez l’existence d’éléments entartrés, démontez-les afin de les détartrer séparément. Nettoyer les éléments difficiles à retirer à l’aide d’un papier toilette imbibé de détartrant.

Pour une chasse d’eau encastrée, soulevez le couvercle et faites-le basculer sur le côté. Retirer l’une ou les plaques avec un tournevis à étoile pour que vous puissiez verser le détartrant liquide. Faites-vous aider d’un arrosoir.

Nettoyer le réservoir avec une pastille détartrante. Attention, il ne faut surtout pas faire usage de produit contenant de l‘eau de javel ou de l’acide chlorhydrique. La raison ? Ces produits risquent d’endommager les composants de votre réservoir. On parle notamment du joint.

Le vinaigre blanc est la solution naturelle efficace pour nettoyer le réservoir de la chasse d’eau. Chauffez-le pour des résultats plus que satisfaisants.

Versez le vinaigre chauffé dans le réservoir le soir, avant d’aller dormir. Fermer la vanne d’arrivée d’eau. Au lendemain, rouvrez le robinet. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour tout nettoyer.

Vous pouvez à la place du vinaigre blanc, préparer des pastilles détartrant maison avec le mélange du bicarbonate de soude (280g), d’acide citrique (95g), d’eau (une cuillérée à soupe) et des huiles essentielles (30 gouttes de menthe poivrée, 30 gouttes de lavande, et 30 de Lemon grass).

Répartissez ensuite la solution dans un bac à glaçons silicone et laissez-la sécher quelques heures.