Si vous en avez plus que marre de cette pratique, découvrez comment empêcher Google Chrome de vous pister pour des pubs ciblées.
Gare à ce pop-up de Google Chrome !
Comme expliqué sur LCI, les applications gratuites disponibles sur les plateformes de téléchargement sont souvent accompagnées de publicités.
Alors qu’elles servent à rémunérer les développeurs à l’origine de ces applications, certaines d’entre elles peuvent très vite de venir envahissantes.
Les publicités qui attérissent sur votre Smartphone se basent sur un identifiant publicitaire situé dans votre mobile. Ce dernier permet aux acteurs de la publicité de suivre vos habitudes.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés conseille de renouveler cet identifiant de façon régulière.
Google a commencé à afficher un drôle de pop-up pour « permettre à son navigateur Web de s’appuyer sur votre historique de navigation »
pour vous envoyer des publicités correspondant à vos centres d’intérêt.
Beaucoup ont un peu trop vite cliqué sur le bouton Accepter, sans regarder de quoi il s’agit réellement.
« Chrome peut déterminer les thèmes qui vous intéressent en fonction de votre historique de navigation récent. Par la suite, un site que vous consultez pourra demander à Chrome des thèmes pertinents pour personnaliser les annonces qui vous seront présentées. », précise la firme de Mountain View dans la notification.
Comment éviter que Google Chrome utilise votre historique de navigation pour afficher les pubs personnalisées ?
Ce n’est pas parce que vous avez accepté qu’il est impossible de faire machine arrière. Ouvrer les paramètres de Chrome. Ensuite, cliquez sur le menu principal en haut à droite. Sélectionnez Paramètres.
Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans la colonne de gauche. Dans la fenêtre principale, cliquez sur Confidentialité des annonces sous l’intitulé Confidentialité et sécurité.
Rendez-vous dans Thèmes des annonces. Dans la page qui va ensuite s’afficher, vous n’avez qu’à désactiver la fonction Thèmes des annonces. Chrome ne pourra donc plus utiliser votre historique de navigation récent.