in ,

Comment et pourquoi mettre une bouteille d’eau au pied des tomates ?

Comment et pourquoi mettre une bouteille deau au pied des tomates ?
© Shutterstock

Comment et pourquoi mettre une bouteille d’eau au pied des tomates ? On vous en explique la raison dans les lignes qui suivent…

Comment et pourquoi mettre une bouteille d’eau au pied des tomates ? Cette technique est une astuce ingénieuse qui permet de satisfaire la soif de vos plantations… Cela contribuera à booster la croissance de vos tomates. Découvrez comment ça marche ?

Pourquoi faut-il placer une bouteille d’eau au pied de vos tomates ?

La bouteille en plastique est l’un des moyens d’irrigations les plus parfaits qui soient.

Premièrement parce que ce type d’arrosage ne permet pas de mouiller les feuilles des tomates. C’est essentiel pour éviter l’apparition du mildiou de la tomate, induite surtout par l’humidité accumulée sur le feuillage.

Deuxièmement, le système d’arrosage par bouteille aide à mieux maîtriser et doser le processus d’irrigation. Ce qui vous économise au passage beaucoup d’eau.

Troisièmement, cette méthode est aussi très utile si vous devez vous absenter de chez vous pour plus longtemps, sans risquer que vos tomates ne meurent.

L’arrosage goutte-à-goutte avec bouteille en plastique renversée

C’est le système le plus simple à mettre en place puisque vous n’avez réellement besoin que d’une bouteille d’eau et d’un instrument duquel percer des trous.

  • Trouvez une bouteille vide de 1,5 l ou plus.
  • Percez quelques trous dans le bouchon.
  • Retournez la bouteille à l’envers
  • Plantez le goulot dans la terre, près du pied de la plante.
  • Remplissez-le d’eau et laissez celle-ci s’écouler
  • Arrosez vos tomates.

Les bouteilles en plastique enterrées pour arroser ses tomates

Cette autre technique consiste effectivement à enterrer la bouteille dans le sol. Elle permet un meilleur contrôle de la quantité d’eau fournie.

  • Avec un couteau ou un clou, percez de petits trous dans la bouteille.
  • Enterrez-la par la suite à proximité de la plante, en veillant à ne pas abîmer les racines. Pensez aussi à enterrer les bouteilles au moment où vous prévoyez de planter vos tomates.
  • Laisser le goulot dépasser en dessus de la terre pour pouvoir remplir la bouteille.
  • Remplissez d’eau si besoin.

Vous pouvez mettre une chaussette à l’intérieur de la bouteille avant de remplir la bouteille d’eau pour absorber l’eau et les racines, et n’y recourir que lorsqu’elles en ont besoin.