in

Comment empêcher la pousse des mauvaises herbes entre le béton

Comment empêcher la pousse des mauvaises herbes entre le béton
© You Tube

Comment empêcher la pousse des mauvaises herbes entre le béton ? La rédaction d’Il est encore temps vous indique tout dans cet article.

L’apparition des mauvaises herbes dans nos allées n’est pas seulement inesthétique, il y a bien plus grave. Lorsqu’ils commencent à sortir des fissures du trottoir, elles commencent à éroder le béton. Non traitées, ces mauvaises herbes élargiront lentement ces dites fissures au point que vous soyez obligés à refaire votre trottoir ou terrasse. Pour éviter tout cela, découvrez comment empêcher la pousse des mauvaises herbes entre le béton.

Comment ça se fait que des mauvaises herbes puissent surgir des fissures entre les trottoirs ? Tout simplement parce que ces fissures renferment une abondance de terre et de nutriments, favorable à leur reproduction.

Les fissures créent un micro-environnement, où l’humidité et la chaleur y sont beaucoup plus retenues que dans toute autre zone du jardin ou du trottoir.

Le meilleur moment d’éliminer ces mauvaises herbes, c’est au cours du printemps ou de l’automne, périodes de l’année où les mauvaises herbes sont à leur point de croissance le plus fort. De ce fait, il leur permet d’absorber le désherbant plus rapidement.

Recourez de préférence à un désherbant traditionnel, option très populaire pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Il faut savoir qu’il est rempli de produits chimiques toxiques pouvant nuire à l’environnement, et à votre santé.

Voici des alternatives écologiques et désherbants naturels permettant d’empêcher la croissance des mauvaises herbes.

1- Eau bouillante.

Versez de l’eau bouillante dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour s’en débarasser lentement. A refaire à plusieurs reprises avant qu’elle ne soient efficaces.

L’eau bouillante finira effectivement par tuer les mauvaises herbes à partir de la racine.

2- Vinaigre blanc.

Mélanger du vinaigre blanc avec une tasse de sel de table, une tasse de jus de citron et deux cuillérées à soupe de savon à vaisselle. Mettre dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l’application.

3- Bicarbonate de soude.

Si vous ne souhaitez uniquement que cibler certaines mauvaises herbes spécifiques, appliquez directement une cuillérée à thé de bicarbonate de soude.

Si par contre, vous souhaitez enlever les mauvaises herbes des fissures d’un trottoir ou d’une allée, saupoudrez la poudre blanche sur toute la surface.

Nos conseils…

Vous pouvez aussi arracher manuellement les mauvaises herbes et ce, même sans aucun équipement. Assurez-vous de le faire par la racine pour minimiser leur réapparition.

Assurez-vous que l’élimination des mauvaises herbes n’affecte pas les plantes avoisinantes. Dans ce cas, préférez une méthode d’élimination localisée. V

Pour éviter définitivement les mauvaises herbes dans votre allée, prioriser une allée en résine. A défaut de refaire complètement votre allée,couvrer les fissures avec un matériau approprié, du béton au sable, trouvez celle qui vous convient le mieux.