in

Comment des gouttes oculaires ont redonné la vue à cet adolescent de 14 ans ?

Comment des gouttes oculaires ont redonné la vue à cet adolescent de 14 ans ?
Comment des gouttes oculaires ont redonné la vue à cet adolescent de 14 ans ?-© Getty images

Comment des gouttes oculaires ont redonné miraculeusement la vue à cet adolescent de 14 ans ? C’est l’histoire d’un certain Antonio Vento Carvajal qui souffre d’une maladie génétique rare.

Comment des gouttes oculaires ont redonné la vue à cet adolescent de 14 ans ?

Il est né avec une épidermolyse bulleuse dystrophique. Il s’agit d’une maladie génétique rare entraînant la formation de cloques sur tout le corps et même dans les yeux, comme expliqué par AP News. Sa vue a commencé à se détériorer au point de perdre la vue.

En participant à un essai clinique, Antonio Vento Carvajal a vu l’état de sa peau grandement s’améliorer. Il s’agit de la toute première thérapie génique mondiale, injectant des gènes sains dans des cellules déficientes.

Grâce à ce traitement génique, il a réussi à recouvrer la vue.

Le docteur Alfonso Sabater envisage d’utiliser ce même traitement pour traiter les cicatrices qui sont déjà présentes sur les cornées des yeux du jeune homme.

Suite à leur prise de contact avec Krystal Biotech, l’entreprise conceptrice du gel, la formulation a été repensée en gouttes ophtalmiques, comme l’a dévoilé Le Parisien.

Baptisé Vyjuvek, les cicatrices oculaires de l’ado ont cédé la place à une rémission inébranlable. Une avancée de cette ampleur pourrait soulager “des millions de personnes avec d’autres maladies oculaires, y compris les plus courantes“, d’après AP News.

Cette maladie ne concerne que 3000 personnes dans le monde !

Dès 2012, le jeune Antonio Vento Carvajal et sa famille avaient migré depuis Cuba pour affronter cette maladie génétique rare qui frappe 3000 individus à l’échelle mondiale.

Depuis la récupération de sa vue, il se sent plus en sécurité lors de ses sorties et savoure des moments ludiques en compagnie de ses amis, en se mettant à jouer dans des jeux vidéo. Une révolution qui pourrait changer le quotidien de bien de monde !