in

Comment décrocher ce pass qui permet de voyager gratuitement en train ou en ferry en Europe ?

Comment décrocher ce pass qui permet de voyager gratuitement en train ou en ferry en Europe ?
Comment décrocher ce pass qui permet de voyager gratuitement en train ou en ferry en Europe ?- © iStock

Les candidatures seront à nouveau ouvertes à partir du 15 mars 2023. Ils étaient 200 000 à en bénéficier depuis 2018. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Alerte bon plan pour les jeunes ! Découvrez comment décrocher en 2023 ce pass qui permet de voyager gratuitement pendant 30 jours en train ou en ferry en Europe ?

Comment décrocher ce pass qui permet de voyager gratuitement en train ou en ferry en Europe ?

La Commission européenne met effectivement en jeu 35.000 passes Interrail de 251 € pour permettre à ses citoyens qui célèbrent leurs 18 ans cette année de découvrir la vaste richesse du Vieux continent entre le 15 juin 2023 et le 30 septembre 2024.

Un tour d’Europe en train pour fêter sa majorité, ça vous dit ? Sinon, vous pouvez toujours vous tourner sur certains ferries de 33 pays.

Pour valider votre candidature, vous devriez avant tout répondre «aux cinq questions à choix multiple d’un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne et sur d’autres initiatives de l’Union en faveur des jeunes».

Ensuite, décrire votre projet de voyage (financement, itinéraire envisagé, etc.). Les jeunes sélectionnés «sont invités à raconter leur expérience de voyage, par exemple sur les réseaux sociaux […] ou en faisant un exposé dans leur école ou leur quartier»

Peuvent y participer, les ressortissants, âgés de 18 ans au 1er juillet 2023, des États membres de l’UE ainsi que des pays hors UE associés au programme Erasmus+ (Islande, Macédoine du Nord, Norvège, Liechtenstein, Serbie et Turquie).

4 917 titres de transport en France.

Les candidatures peuvent être déposées sur le site europa.eu, soit individuellement soit en groupe de cinq personnes maxi ( tes 4 amis devront remplir les conditions de participation énoncées ci-dessus, NDLR) dès mercredi 15 mars à 12h (midi, heure de Bruxelles) et jusqu’au mercredi 29 mars à 12h (midi, heure de Bruxelles).

Autre critère de sélection, la nationalité des postulants. En France, 4 917 titres de transport vont être attribués. La réponse se saura d’ici le mois de mai 2023. Les gagnants seront informés par mail.