Comment contrer l’arnaque des faux colis si vous recevez un sms ou un mail douteux, et comment agir en cas de victime ? On vous dĂ©crypte tout dans nos lignes qui suivent…
« Je n’en peux plus(…) Toutes les semaines, c’est la mĂŞme histoire. »
Ce message frauduleux fait partie des tentatives de phishing. Son objectif principal est d’usurper l’identitĂ© d’une marque ou d’une organisation connue pour mieux appâter la victime.
Le but recherché par les arnaqueurs est de dérober des informations personnelles ou professionnelles pour en faire un usage frauduleux.
« Je n’en peux plus. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? Toutes les semaines, c’est la même histoire. », déplore une Montpelliéraine de 74 ans.
Cela fait plusieurs mois que la septuagénaire reçoit des SMS et de mails intempestifs lui indiquant qu’elle a reçu un colis. Des messages provenant soi-disant de sociétés de transport connus comme La Poste, Chronopost, Colissimo, DPD, etc.
« Nous avons essayĂ© de livrer votre colis ML582451FR mais il n’y a aucun affranchissement. Suivez les instructions ici », lui recommande-t-on dans l’un des messages dont elle en a Ă©tĂ© destinataire. Le message est accompagnĂ© d’un lien http.
En voici un autre : « Chère Mme X, vous devez payer 2,35 € de TVA pour votre colis. Payez en ligne et évitez des frais de dédouanement (20 €) en cliquant ici », suivi également d’un lien http.
Comment contrer l’arnaque des faux colis et agir en cas de victime ?
Si jamais vous auriez partagé des informations relatives sur vos moyens de paiement ou si vous avez observé des prélèvements non autorisés sur votre compte, « la priorité est de faire opposition immédiatement auprès de votre banque ».
Par la suite, procĂ©der au dĂ©pĂ´t d’une plainte au sein d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie.
Conservez avec prĂ©caution le message que vous avez reçu (comprenant l’adresse e-mail ou le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, le nom de l’appelant, etc.), ainsi que toute information concernant le site Internet suspect que vous auriez visitĂ© (l’adresse du site, captures d’Ă©cran, etc.)
Si vous avez été victime de débits frauduleux liés à votre carte bancaire, signalez ces incidents à la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
Afin d’ĂŞtre conseillĂ© dans vos dĂ©marches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’IntĂ©rieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Il est ouvert de 9 h Ă 18 h 30 du lundi au vendredi.