Découvrez comment bien laver ses fruits et légumes avant de les cuisiner. Il est encore temps vous partage ses bonnes astuces.
Plusieurs raisons doivent en effet vous amener à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer. Même s’ils vous paraissent bien propres, il reste primordial de bien les nettoyer. On pense notamment aux pesticides qui se retrouvent sur la totalité des aliments non bios. Bien les laver vous évitera d’en consommer en trop grande quantité. Cela permettra aussi d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient se retrouver sur la surface de la pelure (terre, engrais, vers, insectes,virus, moisissures, etc.). Sans plus attendre, découvrez comment bien laver ses fruits et légumes avant de les cuisiner ?
Le rinçage à l’eau claire des fruits et légumes suffit-il réellement à leur nettoyage ?
Si le rinçage à l’eau claire des produits frais est la méthode traditionnelle de préparation des fruits et légumes avant consommation, la pandémie nous amène à nous demander si cela suffit à les nettoyer réellement.
Certaines personnes préconisent l’utilisation de savon, de vinaigre blanc, de jus de citron comme mesure supplémentaire.
Les experts en santé et en sécurité alimentaire recommandent cependant aux consommateurs de s’en tenir uniquement à l’eau fraîche du robinet.
Ces substances sont selon eux, inutiles pour éliminer les résidus les plus nocifs des produits. Sans compter que ce n’est pas toujours bon pour la santé.
Attention, ne lavez vos produits frais uniquement qu’avant consommation. Le fait de les laver avant de les stocker favorise la formation d’un environnement propice à la croissance bactérienne.
Avant de commencer à laver vos fruits et légumes, lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon. Assurez-vous que vos ustensiles, éviers et surfaces sont également bien nettoyés.
Couper les parties meurtries ou visiblement pourries des produits frais. Si vous manipulez un fruit ou un légume qui doit être pelé, lavez-le pour éviter que les bactéries de surface ne pénètrent dans la chair.
Ces astuces infaillibles pour bien laver vos produits frais.
Les fruits à la peau plus ferme (pommes, citrons, poires) et les légumes-racines ( pommes de terre, carottes, navets) peuvent être nettoyés avec une brosse à poils doux et propres afin de mieux se débarrasser des résidus de leurs pores.
Les épinards, laitues, poireaux et les légumes crucifères doivent quant à eux, être débarrassés de leur couche extérieure. Ensuite, plongés dans un bol d’eau fraîche, agités, égouttés et rincés à l’eau fraîche.
Les baies et les champignons peuvent être nettoyés avec un jet d’eau régulier et une légère friction avec les doigts pour bien retirer les grains.
Une fois bien rincé, séchez-les avec une serviette en papier ou en tissu propre. Étalez les produits plus fragiles sur la serviette et roulez doucement pour les sécher sans les abîmer.
Les fruits et légumes avec plus de couches et de surface peuvent être soigneusement lavés en les faisant tournoyer dans un bol d’eau fraîche pour mieux éliminer les particules de saletés.