Combien pouvez-vous vraiment économiser sur vos factures d’électricité et d’eau ? Le point à travers notre article.
Combien pouvez-vous vraiment économiser sur vos factures d’électricité et d’eau ? Les conseils d’EDF pour préserver votre budget.
Selon l’ADEME, un degré de moins équivaut déjà à 7% d’économie sur votre budget chauffage, soit 165€ de moins en moyenne par an sur votre facture selon une estimation EDF.
A combien devrait-on chauffer notre logement ?
A quelle température devrez-vous chauffer votre logement pour dépenser moins ?
« Il est recommandé de chauffer les pièces de vie à 19 degrés. 16 degrés sont suffisants dans la chambre à coucher (18 pour les chambres de bébé). Dans la salle de bain, 17 degrés quand vous ne l’utilisez pas et 21/22 degrés quand vous l’utilisez« , peut-on lire.
Quelles économies peut-on faire avec une multiprise à interrupteur ?
Un seul bouton à éteindre le soir pour tout débrancher, c’est bien plus simple. Selon l‘ADEME, « cela permettrait d’économiser jusqu’à 10% de votre facture d’électricité annuelle ».
Laisser ses appareils en veille consomme de l’énergie. Selon EDF, les appareils en veille représentent 5% de votre facture annuelle, soit 50 euros.
Selon l’ADEME, cela peut atteindre jusqu’à 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau) selon le nombre d’appareils utilisés.
Pour les chargeurs branchés à vide, les économies réalisées sont dérisoires soit moins de 50 centimes.
Souvent, notre box internet fonctionne 24h/24. Il consomme ainsi de l’électricité. La débrancher quand on ne l’utilise pas la nuit, ou pendant les vacances permet de réelles économies.
Une box consomme en moyenne entre 150 et 300kWh, soit entre 26 et 52 euros par an si on fait le calcul avec le prix du kWh à 0,174 euro.
Combien peut-on économiser en utilisant moins son sèche-linge ? « L’utilisation du sèche-linge représente environ 3% de votre facture annuelle, soit environ 30€ selon EDF ». En l’utilisant la moitié de l’année, c’est 15 euros environ d’économies.
Ces autres astuces qui marchent…
« Les volets ne servent pas qu’à faire du noir ou à protéger votre maison des intrusions« . Ils protègent aussi votre logement du vent, du froid en hiver mais aussi du soleil en été.
Cet hiver, pensez bien à fermer vos volets le soir. Ajoutez si possible des rideaux thermiques pour éviter à la chaleur intérieure de s’échapper.
Cela en vue d’éviter des pertes de chaleur de 30 à 50%. Vous ferez ainsi de sacrées économies de chauffage.
Le givre dans le congélateur fait grimper votre facture d’électricité. Une couche de glace de 6mm dans l’appareil favorise une surconsommation de 30%.
Pensez à dégivrer votre congélateur au moins 2 fois par an, voire tous les 3 mois si le givre apparaît vite.