in

Combien de verres d’eau faut-il vraiment boire lorsqu’il fait chaud ?

Combien de verres deau faut-il vraiment boire lorsquil fait chaud ?
Combien de verres d'eau faut-il vraiment boire lorsqu'il fait chaud ?-© Getty images

Combien de verres d’eau faut-il vraiment boire lorsqu’il fait chaud ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Combien de verres d’eau faut-il vraiment boire lorsqu’il fait chaud ?

Face à la hausse des températures, pensez à bien vous hydrater, en consommant de l’eau régulièrement. Mais avez-vous réellement une petite idée de quelle quantité il faut boire chaque jour ?

Durant l’été, les pertes en eau sont naturellement accrues. D’où l’intérêt de rester attentif à notre niveau d’hydratation quel que soit notre âge, notamment les personnes âgées qui constituent un groupe particulièrement exposé au risque de déshydratation.

Les besoins en eau diffèrent en fonction du poids, de la corpulence de chaque individu, ainsi que des quantités d’eau perdues selon les conditions atmosphériques et les activités exercées.

Plus la chaleur s’intensifie et que l’activité physique augmente, plus la transpiration s’accroît considérablement. Ainsi, il devient primordial d’ajuster sa consommation d’eau en fonction de ces facteurs.

Selon les experts du CNRS, « la quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour ».

Près d’un litre de cette quantité est fourni par les aliments que nous consommons, le reste étant apporté par les boissons.

Lorsque les températures grimpent, pensez à augmenter votre apport hydrique en buvant au moins deux litres d’eau par jour, voire davantage. Pour les sportifs, cette quantité peut même être augmentée d’un litre supplémentaire.

Faites gare aux excès !

Une variété de choix s’offre à nous pour s’hydrater, allant de l’eau pure aux thés, aux eaux aromatisées, aux bouillons et aux jus de fruits. De plus, certains aliments riches en eau comme le concombre, ou encore la pastèque, peuvent également contribuer à reconstituer nos réserves hydriques.

Il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès en abusant d’une trop grande quantité d’eau. Cela peut-être néfaste pour la santé. En effet, une ingestion excessive peut entraîner des problèmes genre des insomnies, des maux de tête, voire des dommages aux reins.