in

Combien de temps pouvez-vous garder vos œufs durs au réfrigérateur en toute sécurité ?

Combien de temps pouvez-vous garder vos œufs durs au réfrigérateur en toute sécurité ?
Combien de temps pouvez-vous garder vos œufs durs au réfrigérateur en toute sécurité ?-© iStock

Les œufs durs sont une excellente source de protéines et constituent une collation saine et pratique. Mais attention, ils peuvent vite devenir dangereux pour la santé s’ils sont conservés trop longtemps.

Si vous êtes préoccupé par votre santé et celle de votre famille, il est important de connaître la durée optimale de conservation des œufs durs : voici effectivement combien de temps pouvez-vous les garder au réfrigérateur en toute sécurité.

Combien de temps pouvez-vous garder vos œufs durs au réfrigérateur en toute sécurité ?

Sachez que sa durée de conservation varie en fonction de s’il est écalé ou non. En effet, un œuf dur écalé peut être conservé jusqu’à deux jours dans votre réfrigérateur, tandis qu’un œuf avec sa coquille peut durer de quatre à cinq jours.

Si vous avez uniquement le jaune d’œuf dur, il peut être consommé jusqu’à cinq jours après la cuisson.

Cependant, il est important de noter que la durée de conservation est plus longue si l’œuf n’a pas été refroidi dans de l’eau froide après sa cuisson. Pourquoi ? Car l’eau du robinet peut contenir des germes qui pourraient pénétrer dans la coquille poreuse de l’œuf.

Les jaunes d’œufs cuits peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure, mais pas les blancs qui deviennent caoutchouteux.

Avant de les congeler, les jaunes doivent être préparés : placez-les crus dans une casserole et recouvrez-les d’eau, puis portez à ébullition. Laissez reposer pendant 15 minutes, égouttez et mettez-les dans un récipient de congélation.

Toutefois, utilisez les jaunes décongelés uniquement dans des plats qui seront cuits.

Connaissez-vous cette autre méthode de conservation très originale ?

Les œufs durs au vinaigre sont une méthode de conservation simple et originale, qui leur apporte une saveur acidulée. Bien que tombée en désuétude, cette technique mérite d’être redécouverte.

Pour réaliser cette recette anglaise, recommande Femme Actuelle, « il suffit de faire cuire des œufs dans du vinaigre blanc et des aromates pendant 10 minutes, puis de les écaler et de les placer dans un bocal à conserve ».

Il ne reste plus qu’à les recouvrir du bouillon de cuisson refroidi et à les conserver au réfrigérateur avant de les déguster.