Combien consomme réellement un ventilateur qui tourne toute une nuit pendant l’été ?

Combien consomme réellement un ventilateur qui tourne toute une nuit pendant lété ?
© iStock

Combien consomme réellement un ventilateur qui tourne toute une nuit pendant l’été ? On vous fait le point sur la question.

Avec les températures caniculaires, beaucoup ne peuvent plus désormais se passer de cet appareil indispensable de la saison estivale. Mais au fait, combien consomme réellement un ventilateur qui tourne toute une nuit sans arrêt pendant l’été ?

Découvrez à combien revient de laisser tourner votre ventilateur toute une nuit ?

A défaut de ne pas avoir la clim chez soi, certains se tournent vers le ventilateur. Si le premier est connu pour être très énergivore, qu’en est-il du second ?

Dormir avec de la brise fraîche n’est pas sans coût, surtout si l’appareil fonctionne pendant toute la nuit.

Avant de commencer votre calcul, il faut déjà savoir combien de watts votre ventilateur consomme. Sa puissance habituelle oscille entre 50 et 200 watts.

Une fois cette valeur déterminée, il est possible de connaître votre consommation d’énergie.

En France, le prix moyen du Kwh est estimé à 0,174€ en août 2022 pour le tarif réglementé de base d’EDF comme le révèle le site fournisseurs électricité.

Aussi, un fonctionnement sur 12 heures d’un ventilateur de 50 watts s’élève à 10 centimes d’euro. Un appareil d’une puissance de 200 watts par contre, coûtera  à 40 centimes d’euro.

Ce tarif tient évidemment compte de l’abonnement ainsi que des options du fournisseur d’énergie.

Ces astuces pour bien rafraîchir sa maison pendant la canicule.

Outre l’utilisation du ventilateur, vous pouvez également adopter d’autres gestes afin de dormir davantage avec la sensation de frais pendant la canicule.

Commencez par ne pas faire rentrer la chaleur chez vous durant la journée. Pour ce faire, fermez vos volets et fenêtres. Ensuite, placer un drap humide sur les fenêtres.

Voici pour vous une autre astuce qui a fait ses preuves : c’est le fait de placer un bol de glaçons devant le ventilateur. Cela permettra de diffuser un air refroidi dans la pièce et de faire baisser la température ambiante.