in

Code secret à l’envers au distributeur de billets : cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ?

Code secret à lenvers au distributeur de billets : cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ?
Code secret à l'envers au distributeur de billets : cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ?-© Getty images

Un post viral sur les réseaux sociaux prétend qu’en tapant son code de carte bleue à l’envers, on peut alerter la police en cas de vol à main armée au distributeur de billets. Qu’en est-il vraiment ?

L’astuce du code secret à l’envers au distributeur de billets fonctionne-t-elle vraiment ? On vous aide à démêler le vrai du faux.

Code secret à l’envers au distributeur de billets : cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ?

Depuis juin, rapporte un article du Monde, une photo accompagnée d’un message circule sur Facebook et a été partagée près de 100 000 fois.

Le message affirme qu’en cas d’agression au distributeur de billets, il suffirait de taper son « code secret à l’envers » pour déclencher une alerte auprès de la police et prendre des photos du voleur.

« Si un voleur vous force à retirer de l’argent dans un DAB, ne résistez pas. Tapez tout simplement votre code pin à l’envers [sic](…) Si vous faites ça, l’argent va sortir mais sera bloqué dans la fente. La machine va automatiquement alerter la police sans que le voleur le sache et va commencer à prendre des photos du suspect. Tous les DAB ont ce système. »

Cela aurait rendu service à bien de personnes, mais malheureusement, cette astuce est à prendre avec des pincettes. Détrompez-vous, les distributeurs de billets ne sont pas équipés de cette fonctionnalité.

« Vous ne verrez pas les policiers arriver » !

Le site Cartes-bancaires.com, expert en matière de cartes de crédit, dément formellement la rumeur. « Si vous tapez votre code confidentiel à l’envers, ironise-t-il, vous ne verrez pas les policiers arriver… Ou alors ce sera le fruit du hasard ! »

La seule chose que l’on risque en tapant son code à l’envers est de se tromper et de ne pas pouvoir retirer son argent. Vous allez plutôt vous faire avaler votre carte.

Il est donc important de ne pas se laisser piéger par cette fausse astuce et de prendre les précautions nécessaires.

Selon Planet, vous pouvez essayer de taper votre code secret à l’envers ou un autre code et simuler une erreur ou un dysfonctionnement de l’automate. Vous pourrez ensuite récupérer votre carte en toute sécurité et aller retirer de l’argent ailleurs.