in

Code de la route : cette erreur peut vous coûter une amende de 4 500 euros

code-de-la-route-cette-erreur-peut-vous-couter-une-amende-de-4-500-euros

Quand vous conduisez, faites attention au code de la route. Cela, afin d’éviter de nombreux soucis. Alors, quelle erreur ne devriez-vous pas commettre avec votre permis de conduire ?

Code de la route : l’erreur à ne pas commettre avec le permis de conduire !

Tout le monde le sait, le permis de conduire est assigné de 12 points. Ce sont des points pour prévenir les infractions au code de la route. Toutefois, si on est responsable, on pourra être soumis à un retrait de points. Une situation qui peut être déroutante pour certains.

En fait, de nombreux conducteurs utilisent leur voiture pour se déplacer quotidiennement. Souvent, ces voitures leur permettent d’aller au travail. Parfois, après avoir oublié, ils prennent la route sans se rendre compte qu’ils n’ont plus de points sur leur permis de conduire. Une infraction qui pourrait les causer beaucoup d’ennuis.

Permis de conduire invalide : ce que vous encourez

Lorsque le solde du permis de conduire atteint zéro ou que tous les points sont déduits, il devient automatiquement invalide. C’est-à-dire, vous n’aurez plus le droit de conduire. Dans ce cas, vous recevrez une lettre. À partir de ce moment, le permis de conduire ne sera plus valide, de sorte qu’il doit être retourné à la préfecture dans les 10 jours suivant la réception de l’avis.

Le non-respect de cette décision ou la conduite, alors que votre permis est invalide, entraînera une amende de 4 500 € et 2 ans d’emprisonnement. Sachez que d’autres peines complémentaires pourront s’ajouter. À savoir :

  • Une suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus ;
  • Une peine de travail d’intérêt général ;
  • Une peine de jours-amendes qui vous condamne à verser, durant une certaine période, une somme préalablement fixée par le juge ;
  • L’interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux sans permis, pour une durée de 5 ans tout au plus ;
  • L’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à vos frais ;
  • L’immobilisation de votre véhicule ;
  • L’obligation de conduire avec un éthylotest antidémarrage (EAD) durant une période de 5 ans maximum.

Comment vérifier les points restants ?

Si vous avez des doutes sur le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire, vous pouvez toujours les vérifier pour éviter qu’il soit réquisitionné et annulé.

Dans cette optique, le téléservice Télépoints permet à tout titulaire d’un permis de conduire de consulter son solde de points. Attention, toutefois, un délai peut s’écouler entre le moment où une infraction est constatée et le moment où Télépoints enregistrent la perte de points. Il en va de même pour le renouvellement ou la réévaluation des points d’un permis de conduire.

De plus, l’accès à ce service nécessite que chaque titulaire autorisé possède les informations suivantes :

  • Le numéro de dossier NEPH ;
  • Un code confidentiel.

Le numéro de dossier NEPH se trouve généralement sur votre permis de conduire et sur la fiche de renseignements complète. Le code secret se trouve dans la lettre jointe à votre permis de conduire, remise lors de la réception de la lettre vous informant du démérite, ou sur la fiche complète de renseignements.