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Circuler dans le Grand Paris sans cette vignette va vous coûter des amendes

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Les radars n’ont pas encore été embarqués dans la ZFE du Grand Paris. Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant d’appliquer les amendes. Certains automobilistes franciliens pensaient ne pas en faire partie, mais ils ne le sont pas. En fait, la vignette Crit’air est obligatoire dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris, y compris pour les véhicules électriques. D’ailleurs, l’oubli peut coûter très cher.

Report de l’interdiction de circuler dans la ZFE du Grand Paris pour les Crit’Air 3

Soyons honnêtes, il peut être difficile de s’y retrouver en matière d’obligations dans la ZFE du Grand Paris. En effet, depuis le 1er juin 2021, on n’autorisera plus les véhicules de catégorie Crit’Air4 (vignette de couleur bordeaux) à circuler sur l’autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit’Air5.

Pour les véhicules de la catégorie Crit’Air 3 (moteurs diesel d’avant 2011, essence d’avant 2006), la Métropole du Grand Paris a reporté l’interdiction de circuler sur la ZFE délimitée par l’A86 jusqu’au 1er juillet 2023. Initialement prévue pour le 1er juillet 2022, on l’a d’abord repoussé au début 2023 avant de la reporter.

Cependant, on décide la nouvelle date d’interdiction en 2024, « après les Jeux Olympiques », précise Patrick Ollier sur France Bleu Paris. Néanmoins, le vote du conseil de la Métropole du Grand Paris n’a pas encore confirmé cette décision. Et en 2024, cette interdiction s’appliquera aussi pour la catégorie Crit’Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d’avant 2011). Le but est d’avoir 100 % de véhicules propres d’ici à 2030.

Manque de vignette Crit’Air : amendes pouvant atteindre les 135 euros

D’ici là, la circulation d’un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air en ZFE du Grand Paris est écopée de 135 euros (pouvant être majorée en cas de non-paiement à 375 euros) pour les poids lourds, 68 euros pour les bus et autocars (en cas de non-paiement à 180 euros) et pour les autres véhicules.

La Municipalité de Paris indique sur son site que les infractions présumées (circulation enfreignant la ZFE ou circulation différenciées ; pas d’attestation de qualité de l’air dans une ZFE ou circulation différenciée (sauf pour les véhicules non classés) ; l’apposition d’un certificat de qualité de l’air qui ne correspond pas aux caractéristiques du véhicule) peuvent provoquer l’immobilisation du véhicule. Cela dit, pourquoi ne pas payer 3,67 euros pour sa vignette !

Contrôle des véhicules dans les ZFE par des radars

La vidéoverbalisation a pris du retard. Par contre, sachez qu’on déploiera bientôt des radars ZFE dans certaines des plus grandes villes de France. Ce, pour vérifier les véhicules munis de vignettes Crit’air. En fait, le gouvernement envisage de mettre en place un système de « contrôle-sanction » sous la forme d’un radar effectif, à partir du deuxième semestre de 2024.

« Il faut faire le maximum pour que le contrôle sanction automatisé soit développé le plus rapidement possible », a récemment souligné Clément Beaune, le ministre des Transports, incitant à effectuer des contrôles en attendant.

Doit-on s’attendre à ce que des portiques ou des caméras effectuent des contrôles automatiques ? Les « caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu’ils seront connus », précise Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. D’ici à 2025, 43 grandes villes d’au moins 150 000 habitants seront concernés.