Circulation automobile :y-aura-t-il un seuil d’âge limite pour conduire ?

Circulation automobile :y-aura-t-il un seuil dâge limite pour conduire ?
Circulation automobile :y-aura-t-il un seuil d’âge limite pour conduire ?-© iStock

Circulation automobile :y-aura-t-il un seuil d’âge limite pour conduire ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Circulation automobile :y-aura-t-il un seuil d’âge limite pour conduire ?

AAu fil des âges, nous perdons de notre acuité visuelle et auditive. Il en va de même de notre évaluation des distances… la prise de médicament ne nous aide en rien. Les difficultés à la conduite d’un véhicule s’accentuent.

Alors que la population continue de vieillir, une problématique émergente concerne l’ajustement des règles de conduite aux capacités physiques et mentales en évolution des automobilistes âgés. Y-aura-t-il bientôt une limite d’âge pour conduire ?

Difficile de ne pas se poser la question quand on sait qu’en 2020, les automobilistes de plus de 65 ans représentent 25% des personnes qui décèdent sur les routes de l’Hexagone, selon
les chiffres de la Sécurité routière.

Cette proportion s’accroît avec l’âge. Les conducteurs de plus de 75 ans constituent près de 16% des tués sur les routes. Cette augmentation des accidents chez les conducteurs âgés peuvent être soit lié à la diminution des réflexes, à des troubles de la vision ou encore à des problèmes d’audition.

Que prévoit la France ?

En France, le Code de la route ne prévoit ni test de conduite obligatoire, ni examen médical, pour les conducteurs à l’âge avancé. Il n’existe en effet aucune règle particulière autour de l’âge, indique Bruno Garancher, président de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unedic).

En dépit de tout cela, une option reste ouverte : le passage de tests de conduite sur la base du volontariat. Les conducteurs âgés de plus de 75 ans peuvent ainsi évaluer leur aptitude à prendre le volant en cas de difficultés potentielles à manœuvrer un véhicule.

Ils ont la possibilité de consulter leur médecin traitant ou des médecins agréés pour des évaluations approfondies de leurs capacités sensorielles, psychomotrices et cognitives.

Le professionnel de la santé peut alors décider si l’automobiliste est apte à conduire uniquement pendant la journée, prodiguer des conseils sur la prise de médicaments, et bien plus encore.