Chute vertigineuse des prêts bancaires, pourquoi il est aujourd’hui compliqué d’obtenir un crédit immobilier

Chute vertigineuse des prêts bancaires, pourquoi il est aujourdhui compliqué dobtenir un crédit immobilier
Chute vertigineuse des prêts bancaires, pourquoi il est aujourd'hui compliqué d'obtenir un crédit immobilier !-© Shutterstock
publicité

Chute vertigineuse des prêts bancaires, pourquoi il est aujourd’hui compliqué d’obtenir un crédit immobilier. Explications des experts.

Le volume de prêts immobiliers s’est effondré en avril 2023

Avec la hausse ininterrompue des taux, les ménages ont de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit et cela se fait ressentir. Effectivement, emprunter coûte de plus en plus cher aux acheteurs. Comme indiqué par nos confrères de tf1info, « le marché immobilier est toujours plus à la peine ».

publicité

Contrairement aux attentes habituelles de la saison printanière, souligne magnolia.fr, les statistiques révèlent un plongeon spectaculaire sur le marché immobilier, confirmant l’installation d’une « crise sévère » plutôt qu’un simple « ralentissement« .

Le nombre de dossiers rejetés explose due au taux d’usureLa production de crédits immobiliers est par conséquent en baisse.

publicité

D’après le dernier rapport de la Banque de France, le volume de prêts immobiliers a subi un effondrement en avril 2023, enregistrant une baisse de 40% par rapport au même mois de l’année précédente.

Chute vertigineuse des prêts bancaires, pourquoi il est aujourd’hui compliqué d’obtenir un crédit immobilier

Si vous avez l’intention d’investir dans une habitation principale, ce n’est probablement pas la meilleure période pour le faire. Les établissements bancaires ont durci leurs conditions d’obtention de crédits à un niveau inédit depuis l’année 2011.

publicité

Les banques ont par ailleurs, renforcé leurs critères d’éligibilité pour les emprunteurs, devenant ainsi plus exigeants qu’il y a deux ans.

En mai 2023, les banques ont procédé à une hausse de leurs taux, en raison notamment du taux d’usure dépassant 4,50% pour les prêts sur une durée de 20 ans et plus.

La principale raison de cette tendance est l’augmentation significative du loyer de l’argent. En effet, selon clubic.com, « les banques se financent auprès de leur banque centrale » afin d’obtenir les fonds qu’elles prêtent ensuite aux emprunteurs.

Pour assurer leur rentabilité, elles doivent évidemment « prêter à un taux supérieur à celui auquel elles ont initialement emprunté ».

Face à l’inflation, la banque centrale européenne ainsi que les autres grandes banques à travers le monde n’ont pas d’autres choix que de faire remonter ses taux directeurs. Ces derniers oscillent actuellement entre 3,25 à 4 %.

La fourchette actuelle des taux n’a pas atteint de niveaux aussi élevés depuis 2008. En conséquence, les prêts accordés par les banques commerciales sont devenus considérablement plus coûteux, rendant ainsi leur accès beaucoup moins accessible.

publicité