Découvrez les zones concernées par la chute des prix de l’immobilier. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
« Le marché immobilier connaît un réel retournement.«
Après avoir atteint un pic historique de 1 206 000 ventes en août 2021 sur une période de 12 mois, le volume des transactions tend à s’essouffler comme rapporté par la FNAIM.
La tendance à la baisse se confirme, avec seulement 1 069 000 transactions enregistrées sur une période glissante de 12 mois, s’étalant jusqu’à mars.
Les prévisions de la FNAIM suggèrent que cette tendance pourrait persister, avec une estimation de 950 000 transactions pour l’année complète en 2023, marquant une baisse de 15 % comparée à celle de l’année précédente.
Ce qui correspond à une chute vertigineuse de plus de 150 000 transactions par rapport aux chiffres de 2022, marquant ainsi l’une des baisses les plus prononcées depuis près de cinquante ans.
« Après avoir été porté par des taux d’intérêt attractifs lui permettant de rester dynamique jusqu’en 2022, le marché immobilier connaît un réel retournement.« , explique Loïc CANTIN, Président de la FNAIM.
Chute des prix de l’immobilier : découvrez les zones concernées
Ce ralentissement affecte certaines régions plus intensément que d’autres.
À titre illustratif, le Territoire de Belfort a fait l’objet d’une baisse de prix de 3,20 %, suivi par les Alpes-de-Haute-Provence avec 2,90 % et le Rhône avec 2,70 %.
D’autres départements tels que la Haute-Loire et la Vendée ont connu une réduction de 2,60 % de leurs prix. Voici le tableau de l’ensemble des départements classés selon le pourcentage de leur diminution de prix :