Chômage : Évitez à tout prix ces 8 erreurs pour préserver vos indemnités Pôle Emploi. On vous décrypte tout.
Chômage : Évitez à tout prix ces 8 erreurs pour préserver vos indemnités Pôle Emploi
1ère erreur : Retarder son inscription à Pôle emploi.
Tarder à s’inscrire à Pôle emploi risque de repousser la date d’effet de votre indemnisation. Aussi, faites-le de préférence dès le lendemain de votre dernier jour de travail.
Comme expliqué par le site Merci Pour L’info, « cette date d’inscription sera retenue » même encore sans l’attestation Pôle emploi remise par l’employeur.
Mais ne tardez pas non plus à les transmettre. Pour que votre dossier soit traité, assurez-vous qu’il soit au complet le plus rapidement possible.
2ème erreur : Faire abstraction des rendez-vous avec votre conseiller.
Dès votre inscription, vous êtes aussitôt convoqué à faire le point sur votre profil et le poste recherché. D’autres rendez-vous suivront et votre présence y est obligatoire, « sous peine d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi et de ne plus percevoir l’allocation chômage ».
Il reste néanmoins possible de modifier l’horaire avec votre conseiller, et d’être absent pour un motif valable ( preuve à l’appui). Vous pouvez aussi être en vacances. Assurez-vous tout de même d’en informer Pôle emploi.
3ème erreur : oublier de faire sa déclaration mensuelle à Pôle emploi
Même si votre situation n’a pas évolué, n’oubliez pas d’actualiser votre dossier entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant. N’omettez pas de signaler tout changement d’adresse pour ne pas bloquer votre indemnisation.
4ème erreur : Ne pas vous activer à trouver un emploi
Conservez la copie de vos candidatures envoyées, vos inscriptions dans les agences d’intérim ainsi que la trace des entretiens passés avec des employeurs, etc… pour les contrôles aléatoires.
5ème erreur : refuser une formation
Ne refusez surtout pas une formation sous peine d’être radié pour 15 jours minimum.
6ème erreur : refuser systématiquement toutes les propositions d’emploi
Vous n’êtes pas autorisé à refuser deux offres sans risquer une radiation. Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois, vous êtes tenu d’accepter des offres dont le salaire est inférieur de 15 % à votre rémunération antérieure, et jusqu’à une heure de transport de votre domicile.
7ème erreur : oublier de signaler une reprise d’activité
Sachez que les périodes de travail non déclarées ne sont pas considérées pour l’ouverture d’une nouvelle période d’indemnisation.
8ème erreur : Ne pas rembourser vos trop-perçus
Attention ! Si vous ne remboursez pas vos trop-perçus, votre indemnisation peut-être bloquée. Pôle emploi peut saisir la justice pour récupérer son dû par le biais d’une saisie sur compte bancaire.