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Cholestérol : voici 4 régimes reconnus par la science pour le faire réduire efficacement

Cholestérol : voici 4 régimes reconnus par la science pour le faire réduire efficacement
© Journal des femmes

Faites attention à votre taux de cholestérol : voici 4 régimes reconnus par la science pour le faire réduire efficacement ! On vous fait le point.

Vous souciez-vous de votre taux de cholestérol, voici 4 régimes reconnus par la science pour le faire réduire efficacement.

1- Le régime Méditerranéen

Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, pensez à modifier vos habitudes alimentaires et de s’approcher le plus possible du régime méditerranéen.

« Les acides gras saturés des produits laitiers fermentés (fromages et yaourts) étant moins bien absorbés dans les intestins que ceux du beurre et de la crème ».

L’idéal serait de remplacer le beurre par une margarine à base d’huile de colza (oméga-3) ou d’olive (polyphénols).

Faites la part belle aux fibres. Miser sur les anti-oxydants. Opter pour des Omégas-3 car « ils font aussi légèrement baisser les triglycérides, ce qui a pour effet d’augmenter les HDL. »

Préférer les viandes maigres. Consommer modéremment le sucre. « Le sucre ne modifie pas directement le cholestérol, mais favorise la prise de poids, laquelle augmente le cholestérol total et surtout les triglycérides, ce qui a pour effet d’abaisser les HDL», explique le Dr Lecerf.

2- Le régime DASH

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension (Approche Diététique pour Arrêter l’Hypertension) est principalement conçu pour lutter contre l’hypertension. Ce régime présente aussi des effets positifs sur le cholestérol. 

Il ne nous prive d’aucun aliment. Le régime DASH invite à réduire la consommation de produits transformés. Il met l’accent sur les aliments pauvres en sel, mais par contre bourrés en calcium, en magnésium, en potassium et en fibres.

Il consiste à manger beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, des produits laitiers (demi-écrémés ou à 3% de matière grasse) à chaque repas. 2 à 3 fois par semaine, il recommande aussi des légumes secs (lentilles, pois chiches).

3-Le regime végétarien

Le régime végétarien repose sur la consommation des végétaux.

Pensez à faire le plein de fruits, de légumes, légumineuses et céréales, tout en retirant toute chair animale de votre alimentation. Viandes, poissons et fruits de mer sont donc à interdire.

Vous pouvez sans problème, manger les produits dérivés des animaux. Le miel, les produits laitiers, les œufs font partie du régime végétarien !

Le saviez-vous que ce régime permet de réduire de 29% le taux de LDL cholestérol et donc, de « mauvais » cholestérol ?

4- Le régime végan

Le régime végétalien ou végan consiste à éliminer tous les aliments d’origine animal (viande, poisson, crustacés) mais également (à la différence du régime végétarien) les œufs, les produits laitiers et le miel.

Les chercheurs constatent que ce régime permettrait une réduction des LDL cholestérol de 15,6 mg.