Cholestérol : quel devrait être votre taux idéal en fonction de votre âge ! On vous détaille tout dans les lignes qui suivent…
Les variations du taux de cholestérol dépendent de l’âge, du poids ainsi que du sexe. Avec le temps, l’organisme d’un individu a tendance à produire davantage de cholestérol. Voilà pourquoi tout adulte a intérêt, de vérifier régulièrement leur cholestérolémie, soit idéalement tous les 4 à 6 ans environ. Cholestérol : quel devrait être votre taux idéal en fonction de votre âge !
Ces facteurs qui font varier votre taux de cholestérol.
Il faut savoir que le cholestérol se mesure en trois catégories dont le cholestérol total, le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol.
La difficulté pour la majorité réside dans le fait d’équilibrer ce paramètre. Si les taux de cholestérol total et de LDL ( mauvais cholestérol) doivent être maintenus à un niveau bas, un taux plus élevé du bon cholestérol peut quant à elle, offrir une certaine protection contre les maladies cardiaques, dont les crises cardiaques et les AVC.
Le taux de cholestérol augmente avec l’âge. D’où l’intérêt d’adopter précocement des mesures pour éviter que des niveaux dangereusement élevés de cholestérol ne se développent au fil du temps.
Des années de cholestérol non géré sont plus difficiles à traiter. Comme les enfants sont moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé, ils peuvent ne faire se contrôler qu’une ou deux fois avant l’âge de 18 ans.
Toutefois, s’il présente des facteurs de risque d’hypercholestérolémie, la surveillance de ce paramètre devra se faire plus fréquemment.
Les hommes ont généralement tendance à avoir des taux de cholestérol plus élevés que les femmes. Le taux de cholestérol d’un homme s’élève habituellement avec l’âge.
Les femmes ne sont pas pour autant, à l’abri d’une cholestérolémie élevée et ce, notamment chez les femmes ménopausées.
Les taux de cholestérol sains ne varient pas énormément chez l’adulte type. La variation des taux peut se modifier pour des raisons de santé.
Taux de cholestérol pour les adultes
– Un taux de cholestérol total inférieur à 200 mg/dL est souhaitable pour les adultes. Un taux compris entre 200 et 239 mg/dL est considéré limite et un taux de 240 mg/dL est considéré comme élevé.
– Le taux de LDL-cholestérol doit être inférieur à 100 mg/dL. Entre 100 à 129 mg/dL, les taux de cholestérol sont dits acceptables pour les personnes sans difficulté de santé, mais plus préoccupants pour celles qui ont une maladie cardiaque ou des facteurs de risque de maladie cardiaque.
Un taux entre 130 à 159 mg/dL est limite et un taux de 160 à 189 mg/dL est considéré comme élevé. Un taux de 190 mg/dL ou plus est très élevé.
– Le taux de HDL cholestérol quant à elle, doit demeurer élevé. Un taux inférieur à 40 mg/dL représente déjà un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Un taux compris entre 41 mg/dL et 59 mg/dL est considéré limite inférieure. Le taux optimal de HDL est de 60 mg/dL ou plus.