in ,

Cholestérol : combien d’oeufs devrait-on manger pour zéro risque ?

Cholestérol : combien doeufs devrait-on manger pour zéro risque ?
© CRAZYDIVA ISTOCK

Il y a beaucoup de préjugés autour des œufs. Combien d’œufs devrait-on manger pour zéro risque de cholestérol ? La réponse.

Ces aliments ont leur lot d’idées reçues. Plusieurs d’entre eux laissent entendre que cet aliment peut nuire à la santé. Selon une étude, réalisée par l’Université d’Australie du Sud en collaboration avec l’Université de médecine de Chine et l’Université du Qatar, les œufs doivent être consommés avec modération pour éviter les risques de développer des problèmes de santé. Cholestérol : combien d’œufs devrait-on manger pour zéro risque ?

Les œufs, un danger pour le cholestérol ?

Selon Sarah Marin, diététicienne nutritionniste, cet aliment a toute sa place dans nos assiettes. Une personne en bonne santé et sans cholestérol devrait consommer 6 œufs maximum par semaine, selon les recommandations.

Contrairement aux nombreux préjugés, « les œufs n’entraînent pas d’hypercholestérolémie. Il ne doit pas y avoir de rejet de cet aliment », indique l’experte.

Les personnes qui ont du cholestérol devront se limiter à 2 ou 4 œufs par semaine, et devront penser à rééquilibrer l’ensemble de son alimentation.

L’œuf est réputé pour être un aliment riche en Oméga 3. Son principal atout réside dans le fait qu’il provienne de poules nourries aux graines de lin.

Ces acides gras essentiels participent au bon fonctionnement de l’organisme, autant au niveau du système cardio-vasculaire qu’au niveau cérébral.

Plus les poules sont nourries avec des graines de lin, plus leurs œufs nous apportent ces précieux acides gras essentiels.

Quels œufs privilégier pour rester en bonne santé ?

Pour informations, un œuf est constitué de 30% d’acides gras saturés, 20% d’acides gras polyinsaturés (oméga 6) ainsi que de 50% d’acides gras mono-insaturés.

Cet aliment a plus d’un tour dans son sac, l’œuf est aussi une source importante en protéines. Sa protéine est d’ailleurs celle qui est considérée comme étant « la protéine de référence ».

Le jaune d’œuf apporte des lipides, ainsi que des vitamines liposolubles (vitamines A et D). En outre, il contient des quantités non négligeables de potassium, iode, phosphore, zinc et sélénium.

Afin de bénéficier de tous ses bienfaits sus-cités, il est primordial de bien les choisir. Pour être sûre de consommer des œufs de bonne qualité et remplis de bons nutriments, privilégiez les œufs Bio, c’est-à-dire, ceux qui portent le code « 0 ».